Les communes de Dakar sensibilisées sur le projet Télédac

Des agents de 52 communes et 10 sous-préfectures de Dakar ont été sensibilisés par l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) sur le cadre législatif et réglementaire du projet Télédac (Télédemande d’autorisation de construire), le Doing Business et les enjeux de la dématérialisation, a appris l’APS.

Une vingtaine de maires de communes, une dizaine d’autorités administratives, des adjoints aux maires, des secrétaires municipaux et des responsables techniques ont pris part à un atelier organisé entre fin mars et début avril en deux sessions de trois jours chacune conduites par une équipe composée du ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, de l’APIX, du BOM et de l’ADIE, informe t-on dans un communiqué.

Le projet Télédac mis en œuvre par l’ADIE est soutenu par l’ICF (Investment climate facility for Africa), un partenaire technique et financier qui œuvre pour l’amélioration du climat des affaires en Afrique.

Pour le directeur général de l’ADIE, Cheikh Bakhoum, « le défi principal avec le projet Télédac ne réside pas dans la mise en place déjà réussie de la solution informatique mais consiste en la capacité de l’administration sénégalaise à s’adapter à un environnement nouveau qui implique de nouvelles manières d’être et de faire ».

« L’ADIE et ses partenaires ont très tôt opté pour une approche de conduite du changement qui met en avant les acteurs et décideurs que sont les maires et les autorités administratives », a ajouté M. Bakhoum. Conscient du rôle incontournable des maires pour la réussite de cette nouvelle phase de Télédac, M. Bakhoum a relevé que « l’autorisation de construire appelle un engagement particulier de [leur] part pour permettre à l’administration sénégalaise de rivaliser sur cette question précise avec les meilleures en Afrique, voire dans le monde ».

« La réussite de l’acte III de la décentralisation dépend du niveau de compréhension de ses enjeux par les maires », a, pour sa part, estimé le secrétaire général du ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Serigne Mbaye qui a clôturé les travaux, rapporte le communiqué. M. Mbaye a invité les maires à « être conscients des défis et à devenir des relais de l’ADIE » dans leurs communes respectives pour la réussite du projet Télédac qui appelle à « s’adapter à un environnement nouveau ».

A l’ouverture de la première session qui s’était déroulée du29 au 31 mars dernier, le directeur de cabinet du ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Yatma Guèye avait rappelé que « l’entrée en vigueur de l’acte III de la décentralisation a modifié la typologie des collectivités locales’’.

Ce qui avait entraîné ’’des changements dans leur nombre et dans les procédures de Teledac’’, impliquant ’’des besoins nouveaux en termes d’équipements, de formation et de sensibilisation » au bénéfice des collectivités locales.

« Il est par conséquent plus qu’important que tous les acteurs soient au même niveau d’information pour la pérennisation de ce projet », avait insisté M. Guèye. Selon le communiqué, « La pertinence de l’initiative et l’urgence de mettre à niveau les nouvelles communes et leurs nouveaux édiles par rapport aux différents enjeux contenus dans le projet Télédac » avaient été reconnus, au nom de leurs pairs, par les maires de Dieuppeul-Derklé, Cheikh Guèye et de Yeumbeul Nord, Daouda Ndiaye.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire