Les Américains veulent mettre la main sur l’îlot Sarpan (Iles Madeleine)

Les Américains veulent mettre la main sur l’Îlot Sarpan, communément appelé île aux serpents, situé juste à l’Ouest de Dakar, à quelques kilomètres de la côte. Selon des sources citées par l’As, les Yankees voudraient y installer une base militaire pour mieux surveiller la côte ouest-africaine.

Curieusement, les Américains voulaient l’espace depuis longtemps. Sous Senghor, ils avaient manifesté ce désir de mettre la main dessus. Ce désir a été réitéré, renseigne-t-on, sous Wade sans succès. Des observateurs susurrent qu’avec Macky, leur rêve pourrait devenir réalité puisque le Sénégal vient de signer des accords de coopération militaire au contenu opaque avec les Etats-Unis. D’ailleurs, elle constitue aussi une réserve naturelle qui fait partie du parc national des Iles Madeleine. Un trésor ornithologique où trouvent refuge plusieurs espèces d’oiseaux.

36 COMMENTAIRES
  • Fake

    maky yabougnou sakh

  • alpha mamadou duallo

    sa se indispansable

  • makhou

    yagu negn ko begueu mais sougnou maytoul woul macky diokheko

  • B'LIN

    pour mieux s’accaparer le pétrole et surtout le gaz… La GRANDE BRADERIE commence avant même que ne sature le grenier… et je pronostique d’ici 10-15 ans des pipe-lines très actifs et le sénégalais perdant. Réveilles-toi Afrique enfin

  • KHANANEKH

    ah macky tapette la dakoy diokh

  • MBEUR

    lane lagne fiiy deff nagnou tokk sen deukk

  • Mendy Adolphe

    attention mes frres senegalais, il ne faut point offrir la richesse du pays aux trangers. Le peuple senegalais est actuellement fatigu d’aller en avanture, vous responsables D’ETAT prenez soin de bos biens.

  • CHARLES

    Bonsoir,pour nous senegalaise c’est le PSE pour le reste c’est toujours les colons.Le partage de l’AFRIQUE existe bien.Ici en FRANCE le nombre d’agence qui gerent les richesses africaines on ne peut pas les compter,rien que le portdeDAKAR profite a une famille francaise qui va pour l’eternite vivre et faire vivre ses petits-fils et le senegalais lui ne peut pas suivre les cours à l’ecole,le senegalais lui va la retraite sans jamais travailler un seul jour pourtant il a une licence,le senegalais ne peut pas se faire soigner.COMME l’or comme le poisson TOUT EST A VENDRE DANS CE PAYS JE DIS BIEN TOUT. NOUS SOMMES TOUS VENDUS.

  • Ablaye Fall

    Créons vite un mouvement pour dire NON.Atepa,réagissons.

  • phil

    macky wakhal thi petrole bi akk gaz bi
    lou khew kene degoula

  • Diop le sud-africain

    Aah Gathie galama mame Ablaye wade,il avait refuse aux colons francais at americains ce que Mr wax waxett est en train de leur offrir aujourdhui.Les francais ont reouvert leur base militaire aujourdhui;ils s’occupent du port et de l’aeroport, ils on la compagny sucreere en mains et l’embasseudeur Daganon de dire qu’ils sont les plus grand employeurs au Senegal.Quel honte.C autour des Yankees d’ouvrir leur base militaire et de vouloir prendre leur part du gateau. Avec cet energumene qui se nome wax waxett le Senegal perd son independence, le Senegal est recolonnise.IL est faible et a peur de dire non aux occidentaux.Rappelez-vous Karim avait dit niete a l’ambassadeur francais de l’epoque et lui avait dit que l’interet des populations du Senegal n’etait pas a negocier.Mais avec ce tocard (mouye nouroque ab sakou thiep) le pays et ses ressources sont en train d’etre brade

  • diop

    Gardez vos visas ,on garde notre richesse

  • Khoul

    Macky kay daffa nara diay Sénégal diaya leniou.

  • mbackol

    surtout pas d ennuis

  • mbackol

    soyez les bienvenus au pays de la teranga

  • diawling

    base americaine=GUERRE PARTOUT OU a existe.

  • milo

    J t jure macky bou gnou défoul entention dinaléne ko djay mane malén ko wakh dakh il n’est pa intélligent téyit gaz bi ak pétrole bi makhy dinako sank ba sénégal doussi djeurignou khana mome ak aliou sall ak ay bokan

  • aujour d8

    je di nooooo maky sall boumou nangou de mane de sounou president bi je suis desole vremment

  • diawling

    senghor,diouf,wade comprenez le danger d’une base americaine dans un pays c’est pourquoi ils ont tous refuse

  • diawling

    macky c’est un danger pour le senegal.

  • diawling

    senghor,diouf ,wade comprenaient que une base americaine dans un pays c un danger

  • mor tine

    taisez vous macky dou sen morom jaloux et haineux. vous etes un pays pauvre qui tend la main sudafricain emigre et vous bombez le cul de fierte. taisez vous petits perroquets, critiquer rek

  • lamba

    Ho Macky tout sauf ça

  • ck

    independance sous haute surveillance

  • cheikh tidiane mbacke

    fofou lebou yi gnoko mome dheee

  • pape

    en tout cas sénégalais warneniou diogue ci li loupé rame si nia bila dieum

  • tigi

    maky il na rien compri signe toujours signe alla fin dina signe mousiba Senegal mais ki lan la beug

  • diopsudafrican2

    mai diop president daffa warra am fitt mai sunu Bo’s mome amou si darra pour mom sunai deett american yi day des

  • pfffffffff

    c’est pire que sa DIOPSUDAFRICAN2 notre prési par accident est un courtier en affaire il prépare son après mandat !!! Tout ces accord sont des accords à perte pour le pays !!!

  • loki

    si les députés étaient patriotes, ils exigeraient de savoir ce que cachent les accords avec les américains. Mais ils ne pourront jamais le faire car quand les USA veulent quelque chose, ils situent les facteurs de blocage et les éliminent, souvent par des milliers de dollars offerts aux décideurs.
    Ils ont fait la même chose quand ils voulurent annexer le Canada, ils ont acheté les élites européennes pour que les traités de l’Union Européenne soient signés sans que le peuple sache.
    Si c’est les îles de la madeleine qu’ils veulent, soyez certains qu’ils ont déjà balisé le terrain et acheté la conscience de tous ceux qui pourraient s’y opposer.
    Si les USA veulent cet endroit réellement, nous devons craindre pour nous-mêmes, ils vont s y incruster comme des mollusques et ils ne le quitteront qu’à l’extinction du soleil.
    Il est temps de se lever pour sauver ces îles car bientôt, même les pêcheurs ne pourront pas s’en approcher.
    Depuis qu’ils sont nés, les USA ont la même politique de domination et d’accaparement des terres des autres: par les armes ou par la corruption des élites, je crains que le malheur s’installe chez nous pour longtemps.
    si Macky sall leur cède ces îles, on devra le poursuivre pour haute trahison car ce e sera pas pour l’Intérêt des populations, c’est la même chose que d’envoyer des soldats au Yémen. Il serait bon que les juristes attaquent les décisions du président, c en est trop!!!

  • Cienfuegos

    l histoire récente nous prouve à souhait que nous ne devons à aucun prix accepter une présence continue des soldats américains sur notre sol.
    a partir de leur base, ils vont déstabiliser tous les régimes qui ne leur plaisent pas, surtout ceux qui veulent le bien de leurs peuples en distribuant correctement les richesses, les américains ne veulent que des régimes corruptogénes dans les pays où ils ont des intérêts vitaux, cela leur permet d’appuyer des changements de régimes qui ne sont en fait que des ouvertures de couvercle pour faire baisser la pression. Les USA n’ont qu’un seul but depuis leur création: asservir les nations et dominer le monde, c’est tout. ils ne font que poser les pions pour la suprématie américaine dans le 21 siècle.
    nous ne récolterons que des malheurs avec leur présence. le Sénégal est fini comme pays, peuple et nation, car les ricains ne sont pas pressés, ils mettent le ver dans le fruit et le laisse le détruire de l’intérieur. c’est ce qu’ils ont fait partout, même en Chine et en Russie, des puissances pourtant.
    j’aime beaucoup les USA mais de loin, pas à mes portes.
    je commence à douter du president macky sall, j’ai voté pour lui depuis 2012 mais il est temps que les gens sans parti comme moi fassent un petit arrêt. Où nous mène t-il?

  • Julien

    Ne vous en faite pas les Américains vont voir ce îles n’est pas un lieu pour y vivres ni etre humains meme les gardes foret ni passe pas la nuit. le génie Leuk Daour, ses petits fils vont brûler toute édifice sur le weur le Débat est Clos même Macky Sall ne sait pas le danger mais laisse mouton pisser Tabaski viendra ou est le pont de Gorée Commencée après 35 ans ils reste un bout de 150 mètres pour pêché notre pacte acec les Génies sera Respectée ou Dakar en Enflammés rappeler vous du Village artisanale gueule Tapée en feu 15 jours a faute de taillé un Tamarinier bcp de bijouteries furent Fonduts vieux Sékarane leurs conseillers de faire Offrandes d’un boeuf ils ont Sacrifié le boeuf mais une partie a etait emporté chez eux le genie revinrent a charge d’autres feux, feu Sékarane leurs dira un Boeuf en Offrande pas dans vos cuisines vous les Laobés vous aimer trops la viande une blague ils ont refait un deuxième Offrandes le feu n’est plus revenuts voici 31 Années ou plus Deukeu Raw am neú Borrom après Good.

  • GM

    Merci B’LIN, ceci rappelle bien comment l’Australie à usé du gaz et pétrole du Timor…

  • khoul

    Je suis pas sur à 100% mais j avais entendu dire que Macky et famille ont la nationalité americaine comme 2éme nationalité . Estce vrai ?

  • aa

    KI DOMARAME la rek

  • Diop le sud-africain

    En tout levons nous avant qu’il ne soit trop tard.Ne laissons pas cet homme vendre le Senegal,il ne maitrise pas ce qu’il fait,il est faible et complexe, il a peur.C a vous et nous de rectifier ce qui se passe.Comment?.Nous attendons vos propositions. Le Senegal nous appartient,il est grand temps de passer aux actes au lieu de passer notre temps a balancer des messages.En ce 21e siecle nous devons refuser le neocolonialisme des francais et americains.Nous constatons que vous aimez tous le Senegal et que son devenir nous concerne,C le devoir de chaqu’un d’entre nous de veiller a ce que notre pays ne devienne « the dumping ground » des occidentaux encore moins a country of « self-enrichment « .Protegeons notre petrole,notre gaz,notre phosphate, notre sucre et notre or en refusant le bradage de ses ressources par ces individus mal-intentionnes. LE Senegal n’appartient pas a la famille Faye-salle encore moins a leurs freres et soeurs.QUE DEVONS NOUS FAIRE?????.DEVONS NOUS RESISTER?.

Publiez un commentaire