Lena Sène renforce les liens commerciaux entre le Sénégal et les Etats Unis

Lena Sène était, avec 2 entrepreneurs Sénégalais, au nombre des 100 invités au US-Africa forum de 2016 qui s’est tenu le 21 Septembre, 2016 à New York, en marge de la 71e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Ce forum, initié pour la 1ere fois en 2014, a pour mission de permettre aux entreprises Africaines et aux entreprises Américaines de trouver des voies et moyens de travailler ensemble pour confronter les challenges que pose une économie mondiale en mutation rapide et les transformer en opportunités.

Organisé par le département Américain du commerce en partenariat avec les œuvres philanthropiques de Michael Bloomberg, ancien maire de New York, ce 2e forum traduit la volonté affirmée des Etats Unis de jouer un rôle de premier plan dans le progrès économique et social de l’Afrique, à travers le commerce, les investissements et la promotion du partenariat entre les secteurs privés dans des domaines clés tels que la finance, les investissements en capitaux, l’entreprenariat et l’innovation, les infrastructures, etc…

A cet égard, l’édition de 2014 a enregistré des engagements de trente-trois (33) milliards de dollars en investissements sur l’Afrique, consacrant le continent comme une destination stratégique en termes d’affaires et l’intérêt manifeste des Etats Unis d’y assumer une présence plus importante.

Malgré l’importance des progrès réalisés, des contraintes demeurent. Plusieurs initiatives déclinées lors de la première rencontre n’ont pu être matérialisées, exigeant, en dehors des considérations politiques, des expertises techniques principalement dans les domaines de l’ingénierie financière, du montage des projets, des infrastructures, des procédures de passation des marchés, etc.

Pour cette raison, il a été question pour le forum de mieux s’interroger sur les conditions d’un partenariat effectif entre le secteur prive Africain et celui des Etats Unis. C’est dans cette perspective que le comité d’organisation du forum a fait appel à des pionniers comme Lena Sène.

Dotée d’un portfolio de compétences et d’une expérience avérée dans la finance internationale, le montage et la gestion des projets et d’une ample connaissance des milieux d’affaires Américains, elle constitue, aux yeux des organisateurs, un maillon de la chaine des compétences nécessaires a l’atteinte des objectifs du forum.

Ayant à cœur la problématique du progrès économique et social de l’Afrique en général et du Sénégal en particulier, elle a beaucoup apporte de son talent et de son expérience à la réalisation de plusieurs projets et s’est toujours investie dans la promotion des relations commerciales et financières avec les Etats Unis.

Reconnaissant son talent, l’adaptation de son profile aux exigences de la mission du forum et son engagement au service de son pays et du continent Africain, les organisateurs ne se sont certes pas trompes quant au choix porte sur elle.

Mamadou Diop

Consultant à New York

5 COMMENTAIRES
  • alfred

    Elle n’a rien renforcé du tout.

  • kaw kaw

    lena mala yagua nope

  • bouki

    menteur beuz comme son.pere

  • Mouride

    WE LOVE YOU Léna! Continue dans ta voie et DIEU t’aidera inshallah.

  • Mouride

    NOUS LES MOURIDES SONT AVEC TOI Léna. Boul ragal dara!

Publiez un commentaire