Légitimité du Chef de la collectivité léboue : Le camp de Abdoulaye Makhtar DIOP précise

La transmission et la perpétuation des Titres et Fonctions dans la Collectivité Léboue ne suivent pas un ordre héréditaire.- Telle est la substance du communiqué d’un ersatz de conseil supérieur de prétendus notables ou dignitaires.
Ainsi la dévolution successorale dans le droit commun traditionnel n’obéit pas à la généalogie fondatrice de toutes les lignées dans toutes les contrées du Sénégal.
La récusation de l’hérédité est un aveu et un déni ; elle s’explique aisément quand elle provient de quelqu’un qui n’est légataire d’aucune charge rattachée a ses ascendances paternelle ou maternelle.
C’est un aveu, complet bien que tardif, de son exclusion de tout sacerdoce, même dans le cas improbable d’un « NDEKANE ».

En effet, en milieu lébou authentique, digne et atavique, la démocratie, consubstantielle à nos valeurs sociétales, est sélective et censitaire. Elle est sélective, parce que fondée sur la légitimité liée a la naissance et au pédigrée ; Dans les cas du Grand Serigne de Dakar, du Diaraf, du Ndeye Diambours, du Ndeye Dji Rew, du Saltigué, la Patronymie reste le référentiel génétique.

Cette sélectivité préserve notre intégrité et notre identité culturelles dans la diversité harmonieuse du Sénégal.
Notre démocratie est censitaire, car elle met en avant, des critères moraux diffus, mais prégnantes. Elle n’exige pas des casiers judiciaires, des certificats de bonne vie et mœurs, des reconnaissances en paternité, mais elle en tient compte avec « SOUTOUREU ». C’est bien le sens de l’adage lébou « QUAND ON N’A PAS d’ONCLE DANS UN PENC, ON SE TAIT ».

Il n’est pas question, pour nous, que demain un, SAWADOGO, un BONFI, un NGUEMA porte ces Titres, dans la syndérèse, c’est-à-dire dans la quiétude. Tant qu’il y a des voleurs, on criera « AU VOLEURS ». Les historiens, comme le Professeur THIOUB, Recteur de L’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, les Griots traditionnels soucieux de leurs legs, les Communicateurs traditionnels, gardiens de nos valeurs doivent être sidérés devant un déni sans vergogne de nos fondamentaux essentiels. Mais ce n’est pas surprenant, venant d’un quarteron sans attaches viscérales avec la Collectivité Lébou. Meteques et marginaux, taisez-vous.
La coquille vide qu’est ce Conseil Supérieur, bientôt érigé, semble-t’il « en Conseil des Ministres » siégeant à Grand Dakar !!!, faute de Penc, dénie à l’Etat son implication dans le fonctionnement de la Collectivité lébou.

C’est oublier ou vouloir faire l’impasse sur le Décret de 1987 du Président Abdou DIOUF qui a fait de Bassirou DIAGNE, un « Grand Serigne de Dakar ». Les événements qui ont suivi jusqu’au Décret du Président Abdoulaye WADE « qui a réparé une injustice » en 2002 en reconnaissant Ibrahima DIOP Momar Mareme sont explicite du rôle de l’Etat dans la vie des Institutions Traditionnelles.
Quand par des visites vespérales, nocturnes ou à l’heure du laitier, on arpente les couloirs du Ministère de l’Intérieur, du Gouverneur de Dakar, quand on assiège les domiciles des Ministres et des Directeurs de Société, on doit avoir la décence, au lever du jour, de ne pas exclure l’Etat de la vie d’une Communauté sui generis, au cœur de la Capitale et qui a essaime dans tout le pays et a l’extérieur- Sachez le, vous dérangez même les vigiles en service domiciliaire.
Nous le répétons, les DIAGNE légataires d’une charge dans Dakar sont ceux de SANTHIABA, et de NGARAF.

A Tank (NGOR, OUAKAM, YOFF), dans le DIENDER, dans le DIALAO jusqu’à NDIAYE BOP, les références patronymiques font lois- Il en est de même des grandes Familles religieuses du Sénégal, toutes Confréries confondues. Le MATRIARCAT n’y a pas cours.- Il est sain de le répéter, pour le présent et pour l’avenir, contre les usurpateurs.

Nous continuerons, dans la tradition républicaine, de demander à Monsieur le Président de la République d’entériner le choix légitime, légal, moderne porté sur Abdoulaye Makhtar DIOP- Homme d’Etat dont le Curriculum Vitae et le Cursus Honorum ne souffrent d’aucune contestation et d’aucune concurrence.

Un homme d’Etat engagé dans les grandes causes nationales et internationales que ne pourra rattraper, par des raccourcis usurpés, un Primairien prétendu « Professeur d’ Education Physique » à Abidjan.

L’Association ou l’Amicale des Professeurs d’Education Physique du Sénégal doit se pencher sur ce cas pour protéger « les intérêts matériels et moraux » de la profession, surtout contre l’usurpation et le faux et usage de faux

Le chargé de la Communication de Abdoulaye Makhtar DIOP
Grand Serigne de Dakar, Chef supérieur de la Collectivité bebou

36 COMMENTAIRES
  • nigger pa

    ce voleur usurier

  • Boy Diender

    ÇA Y EST, IL EST DEVENU FOU ! C’est plutôt lui qui doit retourner d’où il vient, le Cayor, d’où ses ancêtres sont originaires! Les lébous authentiques, dans leur hospitalité légendaire, les ont accueillis (comme ils l’avaient d’ailleurs fait pour les missionnaires catholiques). Ils ont même généreusement donné aux anciens Cayoriens, que sont les « Diop », des épouses (comme la digne kheury Mbengue). Et voilà que ces « dokhandém » veulent aujourd’hui être plus royalistes que le roi en prétendant que « kou santoul Diop dou touss ». Ils sont devenus fous ou quoi! Macky Sall a du boulot avec ce Tutsis illuminé!

  • Awaly Sall

    Un petit grand serigne politicien et partisan à ses heures perdues ? non merci !
    ses agissements ne font rien pour le crédibiliser à l’inverse de l’autre petit grand serigne qui malgré quelques dérapages (comme lors de l’enterrement du pere de Seck, semble s’occuper des érés (j’espère qu’il y comprend beaucoup ! »

  • GM

    Merci beaucoup pour ces éclaircissements et comme on le dit, on le dira toujours dans le jargon lebou que  » ON N’A PAS LA PAROLE AU PENC SI ON A PAS D’ONCLE DANS LE QUARTIER « . EH OUI, Combien ils sont à ne pas l’avoir? Certains même d’une naissance critique!!!n

    • Batman

      EST-CE QUE TU SAIS comment tu es né, toi l’insolent. Toujours la même arrogance, ces anciens Cayoriens qui veulent semer la pagaille dans la collectivité Léboue et foutre feu au pays! Les Sénégalais ne vous laisseront pas réaliser votre intention diabolique de « Rwandiser » notre cher Sénégal!

  • cheikh tidiane mbacke

    en tout cas deugeu nekhoul et cest lui le veritable grand serigne de dakar boy pape diagne contractuel la ministere environnement dou touss khamou touss cest le grand usurpateur avec son defun pere

  • goudi

    Ablaye Matar,domaram bou kaye sa Ndye ngua,tu n’es pas digne d’tre S Ndakarou Va vite reconnaitre sa doumou biireul yi surtout que leurs Mamans ne vit plus

  • goudi Diop

    Ablaye Matar,c toi qui es derrire tout cela,mais laisse ton digne ton gnreux,ton dfun pre le GS Bassirou D,se reposer en paix,lui qui a tout fait pour yaw,ak sa Ndye,

  • Anonyme

    Encore ce voyou,ce voleur,ce drageur de Ablaye Diop,bilahi goudi tu as raison,je connais 1 de ses batars 1 nom M Diop,c comm 2 goutt d’eau.N’a bagna nopi rek

  • ......

    oh vraiment Ablaye Matar bayil wakh bou gnaw, bayil ye fiitna, chaque fois qu’on t’oubli tu ns reviens avec tes i jurs.les lbous st diviss en 2,le prsidents vs reconnat tous les 2 et mme les kalifd gnraux vs reconaiss tt les 2 alors que chaqun gre et coll ns la paix

  • ......

    Ablaye Matar say Mame amou gnou penc fi thi cap vert, les Diagn yi ngua citer habitent Dakar,pencum Dicko les apartient,tu n ma notre grand serigne point,diarioul ngay sagua wa alakhira!!!

  • ......

    qui c’est 1 fou de wakhou serigne ndakarou,khana tu n’es pas sur de ce que tu es,fais comm l’autre,travaill pour lbous t my gnou diam,sa laamigne gnawna

  • Anonyme

    Ablaye Matar amago decret,c trs lent parceq sa khol bakhoul

  • Anonyme

    Ablaye Matar Amoul Nidiay,bayil le bienfaiteur de l’islam qui a envoy sa yaye et 1 centaine de personnes la mec ,mon pre en fait parti,papa Diagne dou sa morom thi bakh,wakh bou raftebi yobou dioulite yi la mec,yaw nac dfo dara khana di doul rk,

  • ken beugoul

    toi l’inconnu les batard de ablaye matar sont mieux loti que toi Ils ne lest a jamais enfermer en prison alors que pape Ibrahim diagne khana dou batard mome

  • ken beugoul

    arret de faire des commentaire sans rendement

  • khoul

    Nit kou nioula beug ngour .

  • CHARLES

    Bonjour,un danger pour la nation SENEGALAISE:un DIOP,un N’DIAYE,UN SECK ou je ne sais qui?.Le SENEGALAIS doit rompre avec culture « mon grand-pere avait !!! nous vivons dans une republique et vive la republique:la CASAMANCE pour les DIOLAS OU SOCES,DAKAR POUR LES DIOP,ST-LOUIS,LOUGA,TAMBA pour qui alors.Ce monsieur ne doit pas avoir de pouvoir etatique,si c’est une tradition d’avoir des chefs dans nos coutumes ok mais pas des pouvoirs contre la republique.Ce Monsieur est dans le FANTASME »DIOP BOUROME DAKAR et moi SANE de KANKABA je prends quoi moi qui est de KELEFA SANE STOP MONSIEUR DIOP,STOP.

  • Anonyme

    Ablaye Matar,arte de citer ton digne pre,le dfunt ,l’honnorable B Diagne knana soulvemt ngua beugue , lui au moins il avait 1 dcret du prsident com tu l as bien cit,mais toi tu n’as rien.way dieuw ngua Gand

  • Sam

    Dire que le matriarcat (sic) n’a pas cours au Sngal est faux. Jolof, Baol, Kajoor, Siin, Saalum, pour ne citer que ceux-l, sont matrilinaires. Il faut tre fils de Guelawaar. A vos recherches pour savoir pourquoi Lat Dior a pu tre Damel et que le titre de Damel a t Makodu et que Alburi a fait porter par son oncle le titre de Bourba, etc. A vos recherches.

  • tank

    Ablaye Matar,sa bayeDoudou Diop mouss messoul doon S ndakarou,messoul ty dcret,c Momar Marm Diop qui avait battu ton prr c lui qui avait le dcret, donc tu n’ pa hritier de rien noopil!!!

  • Sam

    Damel Makodu, contest, est de mre Gelewar du Saalum. Alburi est de mre Fall et Gelewar du Kajoor. Puis, que signifient le titre « Doomu buur » ou l’expression « Yaay Fall, baay Fall » ?

  • Anonyme

    yaw ken bougoul,c »estbAblaye matar le grand batar,le grand bandit,aprs dioudom la bayam dieul ndyam!!! .mais je pense qu’il est devenu fou cause de ndakarou en il ne fait que parler et insulter les dfun et menacer le prsident,mais sa khol mo la tognd

  • lesi

    petit homme veut devenir grand serigne ! doyna war

  • Anonyme

    encore wakhou ndakarou,hoooo Ablaye matar my gnou diam,lbouyi kouln nekh lgnouy dnk, Matar Sylla, Elimane Diol, son fils Matar Diol,ne portait pas le nom diop et pourtant ils taient S ndakarou, sa baay Bassirou Diagne maag gni ,gnoco wolou,dfco Serigne ndakarou mouy baye Ismala Guye,Baye Yakhya Diop,Baye Mbaye Binta Paye,Baye Modou Paye Assane,etc etc,c aprs que le prsident est venu avec son dcret sachant que les grand dignitaire ont choisi Bassirou Diagne,le gnereux le bienfaiteur le grand nabien!!!

  • le soumbar

    Tank avant de parler de son père doudou diop parlons d’abord de son grand-père mosse diop qui a ete le premier grand serigne a etre destituer demis de ces fonctions en remplacement deEL HADJI IBRAHIMA DIOP qui monté sur le cheval pour aller prier qui habite thierigne .Et l’histoire se répète sur Elhadji doudou diop fils de adjia Marieme diop matar qui devait succédé à feu Elhadji Ibrahima Diop et que certain sage du comité des sages était avec lui mais pour des raisons politiques d’autres sages du comité était avec feu mor mareme diop et le président poète LSS avait reconnu mor mareme diop par la suite le comité a décidé de nommé doudou diop adjoint de mor mareme diop

  • Raison

    La Collectivite n’est pas une confrerie ensuite tu parles de MATRIARCAT qui n ‘y a pas cours dans cette communaute alors je te demande pourquoi Dial Diop est Lebou alors que son pere Guoudy Diop est de Coki.

  • ken beugoul

    je me demande pour kel raison vous vous cachez ce que vous dites sur ablaye matar dara leroulene thi mouytoulene akh

  • souvenir

    AblayeMatar je te rapel l’argent que tu avais vol la SONES ,tu l’avais achet 1 belle Mercedes et l’avais cach Fann Rsidence et tu sais chez qui? Fat khadioufi.Dinala todial yakhbi. Sath bou bonne bi.di ngua tth sa guatt

  • begue aye

    ablaye matar diop lidjeuntil sa niari domi bira yi malick diop ak absa diop

  • begue aye

    ablaye matar diop lidjeuntil sa niari domi bira yi malick diop ak absa diop mo guene si yawe

  • ABLAYE MOUSOR DIOP

    SA YAYE THIANER FAYE BI MIYE SEYSI KEUR DOUT DIOP MOUSSER DAFA DIAP SI LOKHOL TAWAME S DIOP BOUL YAKHE MBOKE GUI

  • HISTOIRE

    ablaye makhtar et un usirpateur de non mais je vais lui rapeler sa naissance si il a u oncle vivant kil par lui demander ki es FA GAYE DIAYANE sa grand mere ablaye nagniou ablaye wakhe fane moye pinchum si ndakarou c un coyorien

  • HISTOIRE

    DOUT DIOP MOUSSER NA JAMAIS ETE GRAND SERIGNE IL A ETE ELU PAR LE VIEUX MBAYE DIAGNE DEGAYE EPOUX DE MAREME DIOP MAXTAR LE VIEU LAVAIT PORTER COMME CANDIDAT A CAUSE DE LAMOUR PORTER A LEGAR DE LA DAME MAREME DIOP MAKHTAR MAIS AUCUN DIGNITIRE LEBOU ETE AVEC LUI MOUSSER DIOP ET LE SEUL GRAND SERIGNE DESTITUER DEPUI LHISTOIR DE LA CAUMINAUTER ET NEE ALORS ARETER DE TRANSFORMER LHISTOIRE

  • feker dembe

    affaires a suivre toute la vie de doute diop mousse et thiane faye

  • FEKER DEMBE

    toi qui parle de legitimiter khana ta oublier kon ta surpis avec ta fame coumba gueye dans la cour de son pere abdou karim gueye entrain de faire se que je ve pas dire c pourkwa on te la marier de force reglele sa dembe li si gniawe beurina et jesper que ta areter dabandoner awa touti dragueur

Publiez un commentaire