Législatives – Résultats provisoires: BBY forte avec 63%, MWS 16%, MTS 15%

La coalition Benno Bokk Yakaar a obtenu un score aux environs de 63% sur toute l’étendue du territoire national d’où une prévision de  105 à 110 sièges.

Elle  a obtenu des pics de l’ordre de 75 à 80 % dans des régions comme Fatick (75, 65 %). A Thiès elle a  à peine, dépassé la barre des 50 % ,qu’elle n’a pas atteinte à Dakar (49%).

La Coalition Gagnante Wattu Senegaal (Wattu 16 %) et Manko Taxawu Senegaal (15 %) se tiennent de près.

 

29 COMMENTAIRES
  • mbidou

    ALABONI MACKY KAA GOUDIO

    SI L’APR ETAIT PARTI SEUL AUX EKECTIONS
    IL N’AURA MEME PAS 1%
    C PAS UN PARTI POLITIQUE CA

    • Mr.Ousseynou KHAIRIDINE Statisticien du Travail

      Mais il faudra bien analyser les résultats de cette élection.
      Exemple : à Guediawaye on me dit que Benno a engragé 35097 voix ok !
      La coalition TAXAWU A EU 19840 VOIX . WATTU SENEGAL A 17541.
      Maintenant analysons bien ; ne serait ce que ces deux coalition leurs voix réunies font 37381 voix. Donc on peut dire qu’il ya plus d’opposants (37381) que de pro gouvernement (35097)SANS COMPTER LES 6526 VOIX du « PUR ».
      Voilà en fait comment analyser la situation ; et pour contre balancer la institution en 2019, il faut aller voir avec la formation « PUR » les mettre du coté de BENNO. Sinon si les deux coalitions font une jonction et que le parti « PUR » ne s’allie pas à BENNO ce sera la défaite programmée à GUEDIAWAYE .
      Voilà l’analyse , je pense qu’il faut dans toutes les localités pour s’en sortir en 2019 je pense .
      Et cette même démarche devrait animer l’opposition. L’opposition a commis l’erreur de pas s’unir des le début ainsi voici les conséquences aujoud’hui.

    • Blin

      ET LES SÉNÉGALAIS VONT LAISSER PASSER CETTE VASTE ESCROQUERIE d’élections. NOUS SOMMES HYPOCRITES.C’EST TRISTE ET HONTEUX. PAR CONTRE JE NE PEUX PAS ATTENDRE TOUTE MA VIE UNE SI SIMPLE CARTE D’IDENTITÉ BIOMÉTRIQUE NORD CORÉENNE.

  • abdoulmbaye

    Ngi dano yape opposition bi yape presse bi yape sénégalais . Si jamais vous laissez ca passé mieux vaut être des gambien. Cest honteux

  • abdoulmbaye

    Ngi dano yape opposition bi yape presse bi yape sénégalais . Si jamais vous laissez ca passé mieux vaut être des gambien. C’est honteux. Ils utilisent la presse pour diriger les senegalais

  • salioudione

    Béw bakhoul dé. Bilahi gueuwmawome thiathie gui mais honnêtement ils se fichent des gens y compris ceux qui soutiennent Maky. Cest très dangereux pour notre démocratie et pour vous même qui incarné le pouvoir aujourd’hui car dans un futur proche ca ne sera pas vous qui dirigerez ce pays car DIEU a dit que certes cest LUI qui donne le pouvoir mais il l’arrache pour ne pas dire prendre quand il le reprend et rien ni personne ne pourra le lui ampecher . Donc doucement

  • aram+Njie

    vous croyez que le peuple est dupe allez vous faire foutre avec
    vos resultats bidon

  • DIOLA

    LE PEUPLE A TRANCHE EN FAVEUR BBY A TRAVERS UN PROGRAMME MAIS CEUX QUI ONT PROGRAMME LE BAVARDAGE

  • surveillance

    macky yé macky yééééé bou léne soneu mo fi nék kou ko bagne c parce que do liguéy kat té beugue lou yombeu .na gnou gorgolou sama gayi té ngéne bayyi wakh diou beuri .youssou woye na macky si Bamako néna macky yé macky macky yéééé

  • d

    Au senegal les avis sont tellemnt divises que c est impossible de voir un parti avec 63% vraiment vous avez ose vous avez du culot. Hold up electoral.

  • Kosso

    Linak moy vrai sathe domeram yi

  • Sam

    On s’en fout de élection à deux balles. Aller travailler pays de feignant !

  • thiama

    au travail route et fini

  • BourSaloum

    Il est temps que l’opposition aille vers le peuple. Le vrai peuple qui n’est pas sur internet. Si on regarde les réseaux sociaux, on ne se rend pas compte que le Sénégalais moyen est dans les champs dans une misère. Le kg de riz a diminué pour celui la et les autres denrées n’ont pas connu de hausse depuis 2012. Alors je regrette mais les cris d’un bourgeois qui proteste contre l’administration et contre une gestion catastrophique des pieces d’identité, est certes portant mais, ne peut ébranler toutes les actions sociales en faveur de ce peuple qui attends de voir mieux. Les politiques devraient leur proposer une meilleure alternative. En tirant sur le pouvoir, Dakar enttend, internet applaudit, mais le peuple n’est pas dans ces lieux. Il est ailleurs et ne risquerait jamais de perdre ses acquis pour des reactions qui a ses yeux ne sont ni plus ni moins que des caprices de gens a l’abri du besoin quand eux sont dans le besoin le plus absolu. TRAVAILLONS ET ARRÊTONS DE PARLER. Le peuple est souverain.

  • Armada

    Lol la farce. Mdrrrr gnii dall ay nakk nagn diapé senegalais yi finalment.wayé gnoko def, dou kenn gnoune gnoko nangou

  • modou mboup

    ça c’est autre chose sauf élections jamais dans l’histoire du Sénégal. Quelle honte!

  • Ba Mouhamed

    d’accord avec vous Bouursaloum. L’électorat n’est point dans les sites internet.
    Durant toute la campagne MTS ne déroulait aucun programme mais seulement dénoncer que khalifa sall ne mérite pas la prison , c’est un prisonnier politique etc…. c’est pas ça qu’on attendait d’eux mais plutôt nous dire comment il compte orienter le pays en cas de victoire.
    Les sénégalais ne sont pas dupes et savent parfaitement ce qu’ils veulent . Le peuple est souverain encore une fois , alors respectons son choix de grâce et passons à autre chose…

  • Mo

    Il n’y a pas de quoi se réjouir.
    Satjie bi dafa lerrr nagne !
    Sénégalais yi rek la yeureum.
    Heureusement bi ma guéné rewmi !
    Ki kouniou djité nga torokhhh !

  • il+maestro

    BiBi on a dit 63 16 15 (94) c possible l reste pour les autres comme Purchase etc

  • peul

    Çest seulement en Afrique qu’on voit cette égard de voix. Çest impossible avec le taux d’abstention.

  • bibi

    arretez vos manipulation 75 +16+15 donne 106 pour cent c pas coherent ca

  • dia

    certainement vous avez fait la moyenne des pourcentages des départements vous vous etes trompes

  • baross

    BBY la coalition mère dans l’arène politique sénégalaise elle est la seule fiable et viable que les sénégalais ont accordés leurs confiance en raison du travail important du président de la république monsieur Macky sall et ses alliés………..

  • LAYE SECK

    Mais ce qui m’étonne il y a plusieurs résultats avant hier tu voyais 43% hier 47% aujourd’hui 63% et demain on verra 70 ou 80%

  • BENO BOKK BAKAR BBB

    APR seul au election naura pas 2%
    il faut doner les bonne chifre ces pur comme seul candidat sans coalition ets le premeir
    beno bokk bakar il saura en 2019 quil naura rien

  • antinafekh

    plus le temps passe plus le pourcentage augmente passant ainsi de 48% a63%
    ce qui veut dire que macky n’a rien a faire de ce que pense l’opposition et les sénegalais. macky n’a pas l’intention de laisser la manne pétrolière et gazière a qui que ce soit.

  • deugmowor

    dolé Yallah rek moko mom kep kougnou dioh ngour guakoy noté sa askan diko khékhé say nawlé khamalni sougnou borom moko nanguou motah lolou antou.gagner sans gloire molén dall nahté tt le mnde a vu liguen def

  • ndiaye

    MTS n’existe pas à l’intérieur du pays, il pense que rester à Dakar et se proclamer roi du Sénégal c’est se fourrer le doigt dans l’œil. Wattu a fait mieux parce que Wade a des sympathisants qui l’adorent, s’il n’était pas venu, Wattu aurait bu le calice jusqu’à la lie. La venue de Wade a aussi plombé l’électorat de MTS. S’y ajoute que certains leaders de l’opposition sont sur le déclin, c’est le cas de Idy.

  • oubaydou LLAHI

    kel honte pour le Sngal avec ses lgislatives

Publiez un commentaire