Législatives – Les dés sont jetés! Par Fatou Thiam Ngom

Les dès sont jetés pour les législatives. L’étape la plus difficile que constituent les investitures vient d’être franchie par les partis mouvements ou personnes indépendantes désirant siéger à l’assemblée nationale.

Cependant les choix de la coalition présidentielle doivent attirer particulièrement l’attention de tous car pouvant impacter négativement sur le fonctionnement du pays. Le Premier ministre dirigera la liste nationale, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan celle du département de Dakar où figure le ministre de la Gouvernance Locale.

A Louga le ministre de la Micro Finance est à la tête de la liste. Les ministres Mansour Faye et Khoudia Mbaye sont  à Saint Louis. Et l’on ose dire que ceux-ci ne siégeront pas à l’hémicycle . Ils sont donc utilisés par l’aperiste en chef pour capitaliser le maximum de voix. En cas de victoire, il ne serait pas surprenant de les voir se désister au grand bonheur des suppléants.

Mais là ou le bât blesse, c’est que tous, occupants de postes ministériels, auront la tête à la campagne électorale dès maintenant et délaisseront par conséquent leurs obligations professionnelles, au détriment de l’ensemble du pays, qui risque de connaître des dysfonctionnements au niveau des départements concernés si l’on sait que Macky ne badine pas avec des élections.

Mimi Touré qui ne figure sur aucune liste l’avait apprise à ses dépends aux locales de 2014.

Fatou Thiam Ngom, journaliste à Rewmi Fm

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire