Législatives : Le Pr Moussa Diaw fustige la proclamation des résultats via conf’ de presse

Analysant le scrutin de ce dimanche, qui s’est passé dans des conditions satisfaisantes, le professeur Moussa Diaw, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger, déplore la publication des résultats des Législatives avant les organes habilités. 

Le Sénégal a voté dimanche dans des conditions normales. On en est maintenant à l’étape du comptage des voix, du dépouillement et de la proclamation des résultats qui font partie du processus. Lesquels résultats seront publiés par les organes et autres institutions habilités.

Mais pour Pr Diaw sur rfm lundi, au moment où on est en train de dépouiller, ce processus est biaisé par les  proclamations des résultats à travers des conférences de presse.  Selon lui, on devait se limiter aux tendances et permettre aux organes dédiés de publier les résultats. Malheureusement, déplore t-il,  cet état de fait charrie et contestions et tension à tout-va.

Il est bien vrai qu’on a tendance à vanter la démocratie sénégalaise, mais il reste beaucoup à faire au niveau de la pratique démocratique. Les instituions sont là, mais pas encore de gens qui intériorisent les principes et règles démocratiques pour des élections transparentes, a-t-il amèrement constaté.

Cependant, au regard de l’avantage fourni par la technologie, les résultats officiels peuvent être publiés en 24h.  Encore, faudrait-il une confiance mutuelle, un des baromètres d’une démocratie, entre les acteurs.

3 COMMENTAIRES
  • Karim$

    Quand il faut se battre, il faut se battre ! Ils nous ont laissé danser et fêter très bien toute la nuit. Maintenant, ils veulent nous tuer. Que tous les jeunes de toutes les régions se dirigent vers Dakar, maintenant, tout de suite et attendent le signal !!! On est tous condamnés, des gens qui ont commis autant de crimes ne vont pas lâcher le pouvoir comme ça. Les Sénégalais ne comprennent pas encore la dictature. Ils ne partiront pas comme ça. Et si on accepte le vol et forcing qu’ils nous préparent, Macky sera président à vie ! Et on pourra dire adieu à pétrole, or, gaz, zircon, fer… toutes nos ressources naturelles. Beaucoup seront emprisonnés et tués comme François Mancabu, beaucoup auront leurs filles violées par des politiciens insignifiants ou amis du pouvoir, nos frères continueront d’aller mourir en mer, beaucoup mourront dans des inondations, des famines ou de révolte, beaucoup auront leurs maisons ou terrains confisqués de façon arbitraire. Les Sénégalais n’imaginent même pas ce qui nous attend si on laisse passer. « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux » Binjamin Franklin, père fondateur des États-Unis !

  • Deuglavérité

    Et la parade de Barth à travers les rues de Dakar? Vous l’avez fustigée?

  • Cheikh Toure

    soyons sérieux. Benno à gagné

Publiez un commentaire