Législatives du 30 juillet 2017 : La coalition Joyyanti se réjouit…

La coalition « Joyyanti » qui a été dirigée par l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye « se réjouit de l’impact de son message chez les populations » lors des élections législatives du 30 juillet 2017. Dans une déclaration relayée par Le Soleil, lors de la campagne pour les législatives, « Joyyanti » a délivré un message « appelant au renforcement de la démocratie sénégalaise par le choix de députés résolument engagés dans la défense de l’intérêt général et le contrôle de l’Exécutif ».

« La délivrance de ce message nouveau devra être poursuivie par les partis membres de la coalition afin de conduire, à brève échéance, au renouvellement de nos pratiques démocratiques, et ainsi relever le défi de l’évolution de notre Nation et de notre « vivre ensemble » face à un monde en mutation, par la promotion de l’éthique, du débat d’idées et le respect du citoyen qui pense différemment », appelle le directoire de la coalition « Joyyanti ».

Toutefois, « Joyyanti » déplore le processus de déroulement du scrutin du 30 juillet dernier. D’après le communiqué, ces élections qui devraient être un test grandeur nature pour confirmer le niveau de démocratie du Sénégal ont été marquées par des manquements dans l’organisation. « Joyyanti » déplore aussi la « position partisane » du ministre de l’Intérieur en charge du processus électoral. « L’opposition et l’ensemble des forces démocratiques doivent donc se battre et exiger la nomination d’une personnalité indépendante et neutre à la tête du ministère de l’Intérieur dans la perspective de l’organisation de l’élection présidentielle de 2019. Tout autre combat serait vain », appelle la coalition « Joyyanti ».

1 COMMENTAIRE
  • mane

    Joy nagn la

Publiez un commentaire