législatives 2017, Abdoulaye Daouda Diallo dit tout sur les modalités de vote

Par un communiqué du ministère de l’intérieur, parvenu à notre rédaction, le ministre de l’intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, rappelle la décision du conseil constitutionnel de valider la proposition du président de la République portant sur les modalités de vote le jour du 30 juillet. A l’occasion, il a révélé les pièces à fournir pour pouvoir voter le jour j, à défaut de la carte biométrique.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique porte à la connaissance des citoyens que le Conseil constitutionnel a, par décision n°8/2017 du 26 juillet 2017, indiqué qu’il est d’avis que « à titre exceptionnel, pour les élections législatives prévues le 30 juillet 2017, l’électeur n’ayant pu retirer sa carte d’identité CEDEAO faisant office de carte d’électeur, mais dont l’inscription sur les listes électorales est vérifiée, peut voter sur présentation de son récépissé d’inscription accompagné de l’un des documents ci-après, dès lors qu’il permet de s’assurer de son identité :

• la carte d’identité nationale numérisée ;
• la carte d’électeur numérisée ;
• le passeport ;
• un document d’immatriculation pour les primo-inscrits nondétenteurs d’un des trois premiers documents administratifs ».

Cette décision du Conseil constitutionnel, aux termes de l’alinéa 4 de l’article 92 de la Constitution, n’est susceptible d’aucune voie de recours. Elle s’impose aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles.

En conséquence, le Ministre de l’intérieur et de la Sécurité publique informe les compatriotes, les responsables des listes en compétition pour les élections législatives du 30 juillet 2017, les membres des bureaux de vote ainsi que les observateurs, que toute personne régulièrement inscrite sur les listes électorales, est autorisée à voter sur présentation de sa carte biométrique CEDEAO ou bien de son récépissé d’inscription accompagné, soit de sa carte d’identité numérisée, soit de sa carte d’électeur numérisée, soit de son passeport.

Les électeurs qui se sont inscrits pour la première fois et qui ne détiennent pas l’un des documents évoqués ci-dessus peuvent voter sur présentation de leur récépissé accompagné d’un document d’immatriculation délivré par les services du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, permettant de les identifier.

4 COMMENTAIRES
  • Seck

    Et crux qui eating sur l’ancienne liste, peuvent-ils voter sur presentation d’une piece d’identite?

  • lebaolbaol tigui

    Voilà pourquoi il a été recusé depuis fort longtemps..franchement tu dois t’efforcer à dimissioner le plus vite…ce jeu commence à énerver les citoyens….

  • bily

    amoul modalite de vote dikene danou xawma 2019 wala 2024 mais wa dic bi farak ak yawe dinagne la deglou si 50 millards yi

  • Tidiane

    Il n’a qua DÉMISSIONNER le 1 août

Publiez un commentaire