Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » » Législatives 2017 : 25.000 isoloirs commandés

Législatives 2017 : 25.000 isoloirs commandés

2017-06-28T20:39:42+00:0024 Partages

La direction générale des élections du ministère de l’Intérieur est à pied d’œuvre pour l’organisation des législatives du 30 juillet. Une commande en procédure d’urgence a été lancée pour la réalisation de plus de 25.000 isoloirs, d’après Le Soleil.

Depuis la publication des listes des candidats aux législatives de juillet prochain, les parties au processus ont déploré, pour le dénoncer, la pléthore de partis politiques devant compétir le 30 juillet prochain pour élire les députés. A côté des remous nés des investitures, les états-majors des partis politiques comme les analystes et autres observateurs de la scène politique se sont inquiétés de la faible participation des citoyens désirant effectuer leur devoir civique. Les plus pessimistes iront plus loin en jurant de l’impossibilité d’organiser des élections, ce qui constituerait une première et une sérieuse menace pour la démocratie sénégalaise. Mais c’était sans compter avec l’administration rompue à l’organisation d’élections. Selon les techniciens du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, « il y’avait près de 1700 listes aux Locales de 2014 et on l’a bien géré ».

Ce sera pareil pour les législatives car, malgré de multiples solutions proposées, les griefs et autres inquiétudes soulevés çà et là avec ces 47 listes, « le calendrier républicain sera respecté et il n’y aura pas de report des élections ». Pour ce faire, le gouvernement, via la Direction générale des élections, a sa petite idée voire sa potion magique pour atténuer la probable lenteur du vote tantôt évoquée. En effet, la phase de pré-impression des bulletins étant déjà effective, elle a été suivie de la commande en procédure d’urgence de plus de 25.000 isoloirs. Ainsi, le bulletin unique n’est pas dans les plans de la Dge, les isoloirs qui sont en cours de fabrication sont une bonne solution pour ne pas dire la seule solution ». Pour la bonne et simple raison que « toutes les autres solutions avancées allaient demander un changement juridique impossible du code électoral ». Aussi, avec 4 isoloirs par bureau de vote en lieu et place des deux que l’on pratiquait jusqu’ici, le tour est joué. Ainsi, avec quatre personnes qui pourront voter en même temps, cela devrait régler, en grande partie, le problème. Le petit matériel constitué de stylos, lampes, cachets, encre …, ne pose pas de problèmes.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL