Le Sénégal prêt à accueillir dans ses prisons les condamnés du génocide du Rwanda

Le 22 novembre 2010, le Sénégal avait signé avec les Nations Unies un accord sur l’exécution des peines prononcées par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (Tpir), basé à Arusha, en Tanzanie. Une juridiction chargée de rechercher et juger les principaux responsables du génocide Tutsi de 1994. Le Sénégal était représenté par le ministre de la Justice d’alors, Cheikh Tidiane Sy. Et les Nations-Unies par le greffier du Tribunal pénal international pour le Rwanda, le sénégalais Adama Dieng.

Par cette signature, le Sénégal devient ainsi le huitième pays à avoir accepté d’accueillir dans ses centres de détention des condamnés du Tpir, après le Mali, le Bénin, le Swaziland, l’Italie, la France, la Suède et le Rwanda.

La phase pratique de cet accord consistait à aménager les locaux au Camp pénal de Liberté 6 afin d’y accueillir les détenus des Nations-Unies. Mais finalement, le site de la Maison de correction de Sébikotane a été choisi.

Un quartier spécial des Nations-Unies y a été bâti. Les travaux sont achevés. Les locaux ont même été inaugurés le mercredi 23 décembre 2015 par le Directeur de l’administration pénitentiaire, Cheikh Tidiane Diallo, représentant le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba.

avec seneweb

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire