Le Sénégal aura 50% si 100.000 barils de pétrole sont extraits par jour, selon le Premier Ministre

Les ressources pétrolières et gazières découvertes récemment au Sénégal ont occupé une place de choix, ce jeudi, 18 mai, dans le face à face entre le Premier ministre et les députés à l’Assemblée nationale. Notamment la part qui reviendra au Sénégal.

Ainsi, conscient de l’importance de la question, Mohammed Dionne a  laissé entendre que des premières gouttes qui sortiront de terre, 75% reviendront à la compagnie pour que celle-ci rembourse son investissement.

A la question des députés de savoir qu’est-ce que le Sénégal va gagner demain sur l’exploration du pétrole, Abdallah Dionne révèle que «l’entreprise qui a investi, prendra entre 50 et 70% selon le lieu de prospection. Car la prospection en mer et la prospection sur terre sont deux choses différentes. Donc, en ce sens, en cas de découverte, sur le prix de revient, entre 50 et 75% seront affectés à la compagnie pour rembourser ses investissements durant l’exploration. Ensuite, pour les 25% qui resteront de la production, le Sénégal aura au moins 25% du total. Notre pays aura au bas mot les 25%. C’est-à-dire, si c’est 4 gouttes, l’une des gouttes nous appartiendra. Mais si ce sont 100 000 barils par jour qui ont été extraits, là c’est le Sénégal qui aura les 50% ».

Le PM poursuit: «nous aurons aussi 10% des bénéfices. Car, quand la société commencera à vendre, automatiquement les 10% reviendront à Petrosen. En Mauritanie et eu Gabon, c’est le même format. Il y a aussi une taxe sur les dividendes que la compagnie transfère à l’extérieur du pays, l’impôt sur les sociétés qui est de 30%. C’est ce qui appartient, globalement à notre pays, dans le pétrole».

 

7 COMMENTAIRES
  • diop

    si ca va se passer comme vaut mieux ne pas l exploiter . »Golo Beuy Baboun dounde ko .

  • Chico

    Et comme c’est un diner de cons, il suffira que la compagnie déclare 99999 barils et adieu les 50%.Pauvres de nous,avec des dirigeants pareils on va où?

  • its me

    non Afrique dou dèm surtout Sénégal. on est maudit à cause de nos dirigeants qui concèdent toutes nos ressources aux étrangers

  • lune

    TAAfaTATAAF , GUÉÉNI GOLO , GUÉÉNI M’BAAME BAATH MALÉÉNE , des oiseaux de mauvais augures , des corbeaux voilà ce que sont certains Senegalais , comment voulez vous qu’on gagne cette guerre contre la pauvreté si les soldats que nous sommes partent perdants avant même le début des hostilités , foutez nous la paix .

  • ado

    kiiii dhhh expliquè naffiii blaa blaaa blou blouuu mais li senegalais beugg dègggg wakhoukofiii.. et puis ni rekk lagniouy defff pour diakhassè sougniou bopouuuu yi demain si on les demande où sont passés le pétrole, il diront on a échoué fekkkk sen poche yi la khaliss biii dougouuuu..

  • bouba

    ce ptrole ne nous servira rien

  • coly

    tant que omougnou dirigeants you ame fouleu dcomplex non dougnou deme

Publiez un commentaire