Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

+221 33 823 43 43

Le Rwanda a célébré le 20e anniversaire du génocide, la France out

La rédaction La rédaction 2014-04-07T22:27:36+00:00 Partages
Le Rwanda a célébré le 20e anniversaire du génocide, la France out
Annonces

Les autorités rwandaises ont retiré l’accréditation de l’ambassadeur de France à Kigali aux cérémonies de commémoration du 20e anniversaire du génocide de 1994 au Rwanda, l’empêchant d’y représenter Paris, a annoncé l’ambassadeur Michel Flesch qui n’a donc pas pu remplacer à la cérémonie officielle de lancement des commémorations, la garde des Sceaux Christiane Taubira.

ceremonie-pour-les-20-ans-du-genocide-a_829520577bdef5c5aad29526545133ef

La France, alliée en 1994 du régime extrémiste hutu à l’origine du génocide et dont le rôle dans les massacres reste controversé, avait décidé au dernier moment samedi d’annuler sa participation aux cérémonies.

Paris a ainsi réagi à une interview du président Paul Kagame, qui a accusé la France, d’avoir joué, avec l’ex-puissance coloniale belge, un « rôle direct dans la préparation du génocide » et d’avoir participé « à son exécution même« .

Dimanche soir, le Quai d’Orsay avait indiqué que la France serait représentée aux commémorations par son ambassadeur.

La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a estimé dimanche « injustifiée » la décision française et invité la France à « regarder la vérité en face » sur son rôle dans le génocide. « Il est impossible pour nos deux pays d’avancer (…) au détriment de la vérité historique du génocide« , a souligné Louise Mushikiwabo.

Articles connexes

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL