Le Procès Habré prend une nouvelle dimension : Une plainte contre Idriss Déby enregistrée par les Chambres africaines

Me Mbaye Jacques NDIAYE, avocat au Barreau de Dakar, a déposé ce mercredi 02 septembre 2015, des plaintes contre le président Tchadien, Idriss DEBY, lit-on sur mediafrik.com. Des victimes Tchadiennes ont commis cet avocat pour poursuivre le président Déby, et les Chambres Africaines Extraordinaires ont bien accepté les plaintes.

Le Président Déby est accusé des mêmes crimes que Habré (génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et tortures).

Maintenant, sur la base de l’article 10 des Statuts des Chambres Africaines, le président Tchadien peut être convoqué pour une audition. Les plaintes seront instruites et des enquêtes menées au Tchad. Les victimes seront aussi entendues. En cas de refus de répondre aux Chambres Africaines, un mandat d’arrêt international pourrait être lancé contre DEBY.

2 COMMENTAIRES
  • BOURE SINE

    Distraction

  • Xeme

    Déby doit se sentir trahi par ses copains belges et français. Après tout ce qu'il a fait pour eux, après toutes les salissures qu'il a accepté de faire aux peuples africains par l'impunité qu'il a offerte aux membres de l'Arche de Zoé, ces voleurs d'enfants par avion, il est mal payé. Pouvait-il en être autrement ?

    Mais malheureusement pour ces victimes, elles n'ont pas eu de nationalité belge pour porter plainte et elles n'ont pas un financement de 2 milliards pour la médiatisation de leur plainte. Peut être que les médias en parleront deux jours, pour se donner bonne conscience.

    Et puis, il y a ces juges que Déby avait bien gâté au Tchad, avec des méchouis de chameau et tout. Et ne pas oublier que le procès de Habré devait être bien encadré, pour ne pas déborder hors de Habré.

Publiez un commentaire