Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » » Le pagne tissé Manjak: Un art générationnel,...

Le pagne tissé Manjak: Un art générationnel, par Ismaël Kambel

2015-06-18T19:30:06+00:00 Partages

Identité culturelle du peuple Manjak, le bléénj ou encore pagne Manjak est d’une beauté rare. Sa fabrication est un art qui se transmet de génération en génération et qui exige un savoir-faire exceptionnel.

Etoffe de grande qualité fabriquée manuellement par les villageois, le pagne Manjak est un textile devenu au fur des années une référence du pagne tissé en Afrique de l’ouest. La qualité supérieure du tissage, l’harmonie et la beauté des couleurs, des symboles du peuple Manjak, font de ce pagne un textile d’une élégance remarquable qui est prisé par les stylistes, les décorateurs et autres. Ce tissu traditionnel était à la base utilisé pour les rites funéraires puis au fil du temps sa beauté et sa qualité en ont fait un textile à multiple usages (pagnes de cérémonies de mariage, baptême, porte bébé…).

On ne s’improvise pas tisserand Manjak, c’est un tart qui demande de la patience et de l’énergie. Le pagne est tissé à la main par des artisans, c’est un travail très physique, car tout le corps travaille. Il est également important pour le tisserand d’avoir une connaissance de la culture du peuple Manjak, car derrière chaque motif se cache un message culturel qui date de plusieurs décénies.

Qui sont les Manjaks ?

Les Manjaks sont présents dans les pays en Gambie, Casamance (Sénégal), Guinée-Bissau. La langue manjaque est classée dans le groupe des langues ouest-atlantiques qu’on appelle aussi sénégalo-guinéennes. Ils se nomment eux-mêmes « Manjaku » (signifiant : je te dis).

En zone rurale, les Manjaks sont des agriculteurs émérites, de la culture du riz à la récolte du vin de palme, leur talent dans ce domaine est incontestable. Ils excellent également dans l’artisanat et leur savoir-faire est reconnu dans la sous-région.  Economiquement puissante, la communauté manjak est aussi le vivier d’un grand nombre de sportifs de renommée internationale, principalement dans le domaine des arts martiaux et du football. Les noms de famille les plus répandus sont Mendy, Gomis, Bandiaky…

Ismael Cabral Kambel
ismael.kambel@jovago.com
Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

5 commentaires

  • lora
    18/06/2015 19:55

    manchallah rafett n'a trop

  • MENDY
    18/06/2015 20:41

    A boucou manjacku dika fourr (le fils d'un manjacku n'est pas for), Merci pour cette article et fiere d'être manjacku

  • gomis
    19/06/2015 10:12

    Il faut pas dire n'importe quoi !depuis quand bandiaky est un nom ndiago ??!!!c un nom mankagne

  • Gomis J
    19/06/2015 11:13

    Bien dit cependant le nom Bandiaky est Mancagne ; dire aussi au Sénégal et non en Casamance qui reste un région . Merci compatriote ……..

  • beugue.réwa
    19/06/2015 13:00

    Merci beaucoup pour votre produit, c'est répendu seri Ndiago Gomis et Mendy machaala! Longue durée.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL