Annonces
Annonces
» » » Le Nigeria devient la 26e plus grande économie...

Le Nigeria devient la 26e plus grande économie dans le monde et première économie africaine

Le Nigeria est devenu officiellement dimanche 6 avril la première économie du continent, passant devant l’Afrique du Sud. Suite à un changement de calcul statistique, le chef du Bureau national des statistiques, Yemi Kalele, a annoncé que le produit intérieur brut (PIB) du pays d’Afrique de l’Ouest était désormais de 510 milliards de dollars, contre 262 milliards en 2012. Le PIB sud-africain était d’environ 384 milliards de dollars cette même année.

‘AFP rappelle dans une dépêche que des statisticiens des Nations unies recommandent aux pays de modifier tous les cinq ans le mode de calcul de leur PIB pour prendre en compte les évolutions dans la production et la consommation. Le Nigeria n’avait pas modifié sa méthode de calcul depuis 1990, utilisant donc une ancienne base statistique à l’instar de nombreux pays africains.

« Le Nigeria est devenu la plus grande économie en Afrique en terme de PIB et devient la 26e plus grande économie dans le monde », s’est réjoui la ministre des Finances Ngozi Okonjo-Iweala, citée par l’AFP. « Sur la base du revenu par tête, le Nigeria arrive en 121e position dans le classement mondial », a-t-elle ajouté. Le PIB par tête est désormais de 2688 dollars contre 1555 dollars en 2012. Celui de l’Afrique du sud reste nettement plus élevé, à 7 508 dollars.

Ce nouveau calcul du PIB nigérian était attendu depuis longtemps mais l’ampleur du changement a créé la surprise.

Plus élevé que prévu

« L’étendue du nouveau calcul du PIB – bien plus élevé que le haut des attentes qui tournaient autour de 400 milliards de dollars – m’a prise par surprise, souligne ainsi Razia Khan, chef économiste Afrique pour la banque Standard Chartered, dans un message adressé à Jeune Afrique. Nous savons tous que l’économie nigériane a été sensiblement sous-estimée, mais peu de personnes s’attendait à une révision de cette importante. Il s’agit de 100 milliards de dollars de plus que le consensus ! »

Source: JeunAfrique

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL