Le Magal de Kazu Rajab célébré ce lundi. Le non défitif de Macky Sall à Aliou Sall. Points sur l’actu sur Senego

Le Magal de Kazu Rajab célébré ce lundi. Le Magal de Kazu Rajab sera célébré, aujourd’hui lundi à Touba. Une cérémonie qui commémore la naissance de Serigne Fallou Mbacké, deuxième Khalife général des mourides.

Le fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké et de Sokhna Awa Bousso a vu le jour la nuit du vendredi, 27 du mois lunaire de Rajab de l’an 1306, à Darou Salam, correspondant à l’année 1886 du calendrier républicain.

Communément appelé Fallou Gallass, il accéda au khalifat général de la confrérie mouride en 1945. A l’entame de sa mission, il était préoccupait, entre autres, par l’achèvement de la construction de la Mosquée de Touba, entamée par son illustre prédécesseur, Serigne Mouhammadou Moustapha Mbacké.

« Il constitue un trésor inépuisable de vertus et de bonnes conduites, doublé d’un personnage immense dont il est difficile de cerner tous les contours et particularités ». Dixit, dans L’Obs, El Hadj Dame Dramé.

Cet érudit de l’Islam était aussi  crédité du don de voir se réaliser les prières qu’il formulait.  et on raconte avec conviction qu’il suffit de faire appel sept fois à Serigne Fallou pour obtenir la réalisation de ses prières. 

Des milliers de personnes ont déjà envahi la ville sainte qui bat, chaque année, son propre record d’affluence.

Nous y reviendrons avec nos envoyés spéciaux dans la journée.

Le non défitif de Macky Sall à Aliou Sall. Le maire de Guédiawaye a été reçu dimanche en audience par le président de la République. Une audience qui portait sur  l’investissement de Aliou Sall sur les listes de Bennoo bokk yaakaar pour les Législatives du 30 juillet prochain. 

Et Macky Sall, selon la Rfm, toujours intransigeant par rapport à cette question, lui a réitéré son refus de figurer sur une quelconque liste. 

Et Aliou Sall qui a bien reçu le message cinq sur cinq, et en face de ses militants, leur a dit vouloir mettre à l’aise son frère dans la gestion du pays. Mais ces derniers ne l’entendent pas abdiquer si facilement. A l’instar de ces cinq communes de Guédiawaye qui renferment des association Halpular qui optent toujours mettre à la tête du département leur édile.

3 COMMENTAIRES
  • sunu senegal

    yalna yalla Yokou leeram taass niou si barkeem mbacke balla aïssa

  • Youssou ndion

    serigne bii yalla na yalla Yoko aye lérame thi barke mouhamed

  • papa mbaye

    Yalna yalla yok ay leeram tass niou bou weer thie ay barkem

Publiez un commentaire