Le livre Papa Makhtar Diallo, « Je m’indigne donc je suis! »

Papa Makhtar Diallo, activiste, auteur, président du mouvement citoyen,  « Les indignés du Sénégal », a sorti un livre intitulé, « Je m’indigne donc je suis! ».

Cet ouvrage sorti, le 24 avril dernier, retrace l’itinéraire politique d’un membre de la société civile au Sénégal. Ce portait apporte un éclairage passionnant sur l’actuel paysage politique sénégalais. Il est aussi emblématique d’une nouvelle génération à la fois sensible au politique, philosophiquement postmoderne et engagée avec passion pour la justice sociale.

L’auteur propose dans cet ouvrage de construire une relation sereine, d’équité, de respect mutuel, de reconnaissance des spécificités et préconise de sortir de la crise permanente pour  instaurer un nouveau modèle politico-relationnel. Ce livre est un véritable plaidoyer, lucide et sans complaisance pour l’avènement concret d’un Sénégal émergent.

Personnellement blessé par les attitudes de méfiance à l’égard de l’opposition qu’il éprouve comme un rejet de la part du gouvernement en place, Papa Makhtar Diallo nous livre son approche subjective, symptomatique de ce que ressentent de nombreux sénégalais. Sa démarche n’exclut pas, toutefois, réalisme et lucide : il reste beaucoup de chemin à faire et l’auteur ne le nie pas. Il se montre sévère à l’égard de son pays. Mais il adresse une critique plus cinglante encore à ceux qui pensent qu’il conviendrait d’enfermer le Sénégal dans son altérité propre l’excluant du champ d’une civilisation démocratique.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire