« Le Joola », 14 ans que les familles des victimes pleurent leurs morts et réclament justice…

14 ans, jour pour jour que se produisait une des plus grosses catastrophe que le Sénégal n’ait jamais connue. Un drame à l’échelle internationale. 14 ans que des familles pleurent leurs morts et demandent justice. Le Cancer de l’injustice ronge toujours les familles des victimes du « Joola ». 

26 septembre 2002, 26 septembre 2016, 14 ans déjà. Les familles des victimes du naufrage le plus scandaleux que les Sénégalais n’aient jamais connu ne cessent de pleurer leurs morts. 1804 victimes, plus précisément. Le navire MS « Le Joola » assurait la liaison maritime Dakar-Ziguinchor jusqu’au soir du 26 au 27 septembre 2002, vers 23 heures 30 minutes. Il y avait, à bord du bateau, 2000 passagers, dont 1804 perdront la vie. Le drame dans toute cette histoire, « Le Joola » ne pouvait contenir que 500 passagers. Et comme le dit le dicton, « Diame ak pékhéme, Yalla ak dogalam… »

Les rescapés ont vécu l’enfer pendant cette nuit macabre car, il a fallu attendre jusqu’au petit matin avant de voir les premiers secours arriver. C’est ver 7 heures du matin que l’alerte a été donnée. Une faille qui a valu ce nombre, sidérant, de décès. Un nombre qui aurait pu être moins exhaustif si l’alerte avait été donnée à temps. Sur ce, les familles des victimes, depuis 14 années, attendent d’être fixées sur leur sort. Ils veulent que la vérité sorte des décombres des ces eaux profondes, que l’Etat cherche à engloutir davantage.

Les familles endeuillées par ce drame continuent à réclamer des corps qui gisent profondément dans l’océan, dans le bateau, devenu leur cimetière. 10 millions de FCfa ont été remis, en guise de dédommagement, aux familles des victimes. Une manière, du régime d’alors, d’étouffer l’affaire, plus ou moins embarrassante. Aucun coupable, aucun responsable n’a été désigné, aucune condamnation n’a été notée sauf le commandant Diarra qui a péri dans le navire. Pour ainsi dire que tous les présumés responsables ont été blanchis.

« Le civisme et la citoyenneté », c’est le thème retenu cette année, à l’occasion de la 14e commémoration du naufrage. Une manière, pour le collectif des familles des victimes, d’encourager les sénégalais à rompre d’avec les mauvaises habitudes qui ont occasionné ce drame. Car, malgré cette catastrophe, les sénégalais persistent toujours dans leurs mauvaises habitudes. Pour ainsi dire que ce drame n’a toujours pas servi de leçon. Les familles des victimes ne comptent pas lâcher du lest et promettent de continuer le combat afin que justice soit faite. Ils réclament toujours le renflouement du bateau.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire