Le COUD annonce 160,5 millions pour indemniser les étudiants de l’UCAD

Le directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), Cheikh Oumar Anne, a chiffré vendredi, à 160,5 millions de francs CFA l’enveloppe nécessaire pour réparer les préjudices subis par les étudiant lors d’affrontements avec des policiers, le 14 août dernier, à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), où l’étudiant Bassirou Faye avait également été tué.

‘’Nous avons proposé, pour les dégâts matériels subis par les étudiants, un dédommagement de 71,5 millions de FCFA, et pour le dédommagement des étudiant blessées (…), nous avons proposé, pour 126 étudiants blessés, un montant de 89 millions’’, a t-il dit en point de presse.

‘’Les autorités gouvernementales nous ont saisis de façon expresse pour voir avec les étudiants comment procéder à une évaluation exacte des pertes subies par la communauté estudiantine, d’en faire un rapport et de le présenter à l’autorité, qui a accepté et décidé de dédommager les étudiants’’, a-t-il expliqué.

Selon lui, après les évènements, la direction du COUD a mis en place, par un arrêté de son directeur, une commission d’évaluation des dégâts subis par le COUD et par les étudiants, avant d’évaluer la dégradation du matériel appartenant au COUD et à son personnel, à un peu moins de 167,5 millions de FCFA.

Pour évaluer les dédommagements, le choix du COUD était ‘’approprié’’, selon lui, ‘’ car, lors des événements, [son] service médical […] était impliqué dans la gestion des blessés qui ont été soignés sur le site ».

 »(…) Donc, le COUD était outillé pour évaluer les préjudices et les pertes, et a une certaine expérience dans la gestion des étudiants dans de pareilles situations violentes dans le campus’’.

Les procédures d’évaluation ont été effectuées en collaboration avec les étudiant, d’après M. Anne qui a précisé que seuls les étudiants détenteurs d’un contrat d’hébergement au campus et logés régulièrement peuvent faire des réclamations.

‘’Selon le niveau de détérioration du matériel des étudiants, les préjudices ont été subdivisés en six groupes, dont les montants varient de 200 mille à 2 millions de FCFA’’, a-t-il précisé.

Le directeur du COUD a évoqué l’élaboration prochaine d’une charte pour la paix dans le campus universitaire, toujours en collaboration avec les étudiants.

 »Avec une requête de la communauté universitaire pour faire sortir les forces de l’ordre du campus, nous avons eu l’aval de l’autorité (…). Il nous appartient, donc à nous, de créer les conditions pour que ces force de l’ordre ne reviennent pas », a t-il notamment soutenu.

Bassirou Faye, étudiant en math-physique, a succombé à ses blessures, le 14 août dernier, après avoir été blessé par balle, lors d’une manifestation d’étudiants réclamant le paiement de leurs bourses au campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Aps

1 COMMENTAIRE
  • tiguis

    Ne le refais plus car lè sènègalais n mangent pas dè singes ,car cela serait une pèchè d ta part ok

Publiez un commentaire