Bamba production veut donner aux lutteurs un travail décent pendant et après leur carrière

M. Sidy Same, directeur du centre national de ressources éducationnelles (Cnre) et Cheikh Mouhamadou Bamba Mboup (Bamba production) s’étaient réunis ce dimanche à la Médina avec les acteurs de la lutte, le Cng, les entraîneurs, les managers. Une façon pour eux d’unir leurs forces et idées afin que tous les lutteurs aient un travail décent pendant et après leur carrière. Une initiative du sieur Thioub, un féru de notre sport national et qui s’est rapproché du directeur du Cnre pour formaliser les choses.

Il est  incontestable que la lutte connaît un développement fulgurant avec l’augmentation considérable des licenciés, des promoteurs, de l’adhésion des sponsors et de la forte médiatisation des combats de lutte. Ces jeunes, en quête d’un avenir meilleur, considèrent désormais la lutte comme un ascenseur social. Mais ils déchantent vite; ils ne sont qu’une poignée de grands champions à pouvoir gagner de gros cachets. Certains peuvent même connaître, comme ils disent dans leur jargon, une «année blanche», c’est-à-dire une année sans combat dans la saison. Et donc pas de revenu. Les quelques débouchées qui s’offrent à eux sont les métiers de gardiennage et de garde rapprochée.

Le forum du 12 septembre prochain a comme objectif: la promotion et l’émergence des lutteurs, suite à un diagnostic du monde de la lutte. Il a pour principale ambition d’assurer la mobilisation citoyenne et populaire ainsi que le dialogue multi-acteurs autour des enjeux du devenir des lutteurs sénégalais. Le forum vise à relever le défi de la mobilisation de toutes les parties prenantes autour des enjeux de la lutte, au-delà du cercle restreint des professionnels et décideurs. Les acteurs de la lutte (professionnels, promoteurs, communicateurs traditionnels, amateurs, institutionnels, etc.) auront ainsi l’opportunité de discuter et de partager les problèmes, les solutions et les priorités, de prendre des engagements forts (selon les différentes catégories et responsabilités spécifiques), de définir des messages et positions clairs à défendre au sein du monde de la lutte.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire