Le beau travail de sape de Moubarack LO, Par Madiagne TALL

Invité par Mamoudou Ibra Kane au journal télévisé de la Tfm de ce lundi 23 novembre, Moubarack Lô a déclaré qu’il ne faut pas rêver avec ces chiffres annoncés dans la campagne agricole de cette année. Nous disons simplement que M. Lô est surpris et dépassé par les choses et il le sera ainsi jusqu’en 2017, date butoir retenue pour l’atteinte de l’autosuffisance en riz.

D’après un constat unanime de beaucoup d’observateurs de la vie politique du Sénégal, Moubarack Lô, aigri et désemparé, sombre de plus en plus dans les abysses de l’impopularité et de la décrépitude. Multipliant les médisances et maladresses, les incohérences et errances d’esprit, ce piètre économiste aime jouer les cassandres.

De sa prémonition donnant «Macky Sall vainqueur au premier tour» à ses diatribes soutenant que «le Sénégal n’a pas atteint l’Omd1 », en passant par ses analyses erronées qui camouflent la vérité des chiffres de la campagne agricole de 2015, Moubarack Lô se distingue par un négativisme qui en dit long sur sa personnalité très contrastée et sur son égoïsme exacerbé.

Refusant systématiquement de se rendre à l’évidence, à chaque fois que le régime s’apprête à célébrer une performance, Moubarack se précipite à aller dans les médias pour  l’annihiler à tout-va. Moubarack est-il sain d’esprit ? A-t-il, une seule fois, eu une idée originale pour aider son pays à se développer ? A-t-il suivi de hautes études pour s’enorgueillir du titre d’économiste ? A-t-il fait le tour du Sénégal pour avoir une bonne et scientifique estimation de la situation ? Pourquoi aime-t-il verser à cœur joie dans la désinformation et l’intoxication ? A-t-il pris le relais des politiciens et encagoulés de la société civile pour faire le sale boulot ?

En tout état de cause, aujourd’hui, une question cruciale interpelle la conscience collective: c’est celle qui consiste à se demander quels sont les soubassements de l’entêtement de Moubarack à vouloir s’attaquer au gouvernement, tirer à boulets rouges sur tout ce qui fait le bonheur ou la fierté des sénégalais ? Ces chiffres dont il est question dans cette présente campagne sont l’œuvre d’un homme de haut niveau, qui dirige de main de maître la Direction de l’analyse, de la prévision et des statistiques agricoles (Dapsa).

Il s’agit de Ibrahima Mendy qui est docteur en statistiques, un brillant universitaire, contrairement à Moubarack Lo qui est de niveau inférieur, c’est-à-dire ingénieur (Bac+5). Mais, hélas, le débat n’est pas là, il est ailleurs. Dans sa déclaration au journal télévisé de la Tfm de ce lundi 23 novembre, Moubarack devait s’adresser aux producteurs et paysans en leur indiquant comment tirer profit de leurs récoltes abondantes mais pas contester les chiffres et critiquer le régime. Cela ne fait pas avancer le pays et il est temps que les politicards arrêtent de prendre en otage le peuple par des discours impertinents et partisans.

Madiagne Tall

tallac.tall@gmail.com

1 COMMENTAIRE
  • damso

    Moubarack on be t"écoute pas et on ne te lis pas. démal nélaw. c est fini pour toi. amoulo feeling ton loock ne passe pas. vas dormir

Publiez un commentaire