L’aéroport Cristiano Ronaldo au Portugal, “bel hommage” ou idée “ridicule” ?

L’aéroport de Madère, d’où est originaire Cristiano Ronaldo, a été rebaptisé à son nom lors d’une cérémonie qui s’est tenue mercredi 29 mars. Une décision du gouvernement local de l’île qui a suscité le débat dans le pays.

“À 32 ans, Cristiano Ronaldo a sur sa terre natale un musée consacré à sa carrière, une statue sculptée à son image, un hôtel à son nom et désormais un aéroport international renommé en son honneur”, résume Publíco. Les autorités locales avaient annoncé le choix d’un nouveau nom pour l’aéroport Santa Cruz lors de l’Euro 2016 en France – remporté par le Portugal. Il a été officialisé mercredi 29 mars lors d’une cérémonie en présence de la star du ballon rond, véritable icône nationale au Portugal. Le Premier ministre et le président étaient présents, ainsi que des centaines d’admirateurs.

Pourquoi tant d’honneur à un sportif si jeune ?

Pourtant, le choix du nouveau nom a fait couler beaucoup d’encre. “L’aéroport Cristiano Ronaldo défie les limites du ridicule”, titre ainsi le quotidien sportif espagnol AS, reprenant des propos d’un ancien ministre portugais, Francisco Seixas da Costa, qui “a durement critiqué la décision de rebaptiser l’aéroport de Madère du nom du crack du football”. Parmi les aspects de la polémique, le gouvernement estime que les autorités de l’île n’avaient pas les compétences nécessaires pour décider unilatéralement du nouveau nom de l’aéroport.

Au-delà de l’aspect juridique, le choix du nom a suscité des critiques. Ainsi, Seixas da Costa a par exemple écrit sur sa page Facebook qu’“il aurait été plus juste de l’appeler Alberto Joao Jardim [gouverneur historique de l’île durant les dernières décennies] pour la lutte qu’il a menée contre le gouvernement central et les institutions européennes pour le bien de sa région”.

Autre pomme de discorde : la considération accordée à un sportif dont la carrière n’est pas terminée. Était-ce bien pertinent “de faire cet honneur à un sportif si jeune, même s’il est aujourd’hui le meilleur joueur du monde ?” résume Publíco. Le journal cite un historien, José Sarmento de Matos :

« Je ne remets pas en question la qualité de Ronaldo, qui un joueur exceptionnel, un génie. Mais nous ne savons pas quel avenir il a.”
Au Portugal comme ailleurs, il est d’usage de donner aux grandes infrastructures le nom de personnes décédées, passées à la postérité. Avec le nom de Ronaldo, célèbre partout sur la planète, l’idée des autorités locales est de donner une résonance internationale à leur île pour attirer davantage de touristes. Toutefois, ce spécialiste s’interroge : “Et si, pour une raison ou pour une autre, il fallait un jour retirer son nom à cet aéroport ?”

Lui rendre hommage alors qu’il est vivant

Néanmoins, le choix du nom de Ronaldo est largement salué dans le pays, où il est bien difficile de critiquer la star nationale. Et nombreux sont ceux qui défendent ce choix osé, qui rompt avec la tradition. Ainsi, Publíco cite un autre historien, Ricoardo Serrano, qui se félicite de ce choix : “Je pense que c’est quand les gens sont encore vivants qu’on doit leur rendre hommage et les mettre en valeur.”

Cette polémique n’a pas empêché la cérémonie de changement de nom d’avoir lieu mercredi 29 mars, en présence de la star du football, qui a eu l’immense honneur de découvrir devant l’aéroport un buste à son effigie… quelque peu surprenant. Le visage déformé de la statue de bronze a en effet été tourné en dérision sur les réseaux sociaux, qui s’en sont donnés à cœur joie pour se moquer de la ressemblance toute relative avec le joueur du Real Madrid. De quoi relancer une nouvelle polémique…

Avec courrierinternational.com

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire