La visite en Arabie Saoudite du porte parole des mourides provoque l’indignation de certains dignitaires mourides. Par Ibrahima Ngom

Le dernier voyage effectué par le porte-parole du Khalife Général des Mourides en Arabie Saoudite continue de faire des commentaires au sein des dignitaires mourides. A Touba, les commentaires vont bon train.
L’on interroge sur l’utilité de cette visite auprès du Roi d’Arabie Saoudite, Salman. A en croire Serigne Khassim Mbacké Ibn Serigne Cheikh Astou Fall Mbacké Ibn Serigne Bassirou Mbacké Khadimou Rassoul : «Le porte –parole du Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké (Yala Nafi Yag Té Wéer !), Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre,  accompagné d’une délégation composée de Cheikh Bara Maty Lèye, Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaindé Fatma, Serigne Cheikhouna Mbacké Bara Falilou, etc., vient d’effectuer une visite aux Lieux Saints de l’Islam. Nous ne sommes pas contre le recueillement auprès du mausolée de la Crème des hommes, la Meilleure des Créatures, Mouhamad(S.A.W).
Mais nous doutons de la sincérité de cette visite chez le roi Salman qui cache des intérêts inavoués  comme c’était le cas au Gabon, chez le Président Aly Bongo Ondimba, où ils ont récoltés des millions. L’on ne doit plus utiliser le nom de la confrérie, du Cheikh Ahmadou Bamba pour s’engraisser. Ils doivent rendre des comptes à la communauté mouride. Serigne Touba ne s’est jamais rendu chez la famille du Prophète, les Chérifs, pour obtenir quoi que ce soit en terme pécuniaire. Il les chérissait et leur donnait d’importante somme d’argent en guise d’ «adya» », a dit le jeune Mbacké-Mbacké.
Serigne Khassim de profiter l’occasion pour fustiger l’organisation des «Xassaides» d’or initiée par le porte-parole du Khalife des Mourides à Dakar : «Mbackyou Faye doit cesser de  nous tromper. L’organisation du concours «Xassaides» d’or ne rime à rien ! Le Grand-Théâtre qui sert de cadre ne nous agrée pas. Des femmes et hommes s’entassent pour faire du folklore. Cela est aux antipodes de l’idéologie du Cheikh », peste le petit-fils de Serigne Bassirou Mbacké Khadimou Rassoul.
Par Ibrahima Ngom
6 COMMENTAIRES
  • diop

    yaw khassim da nga réw khamadi rek damal diangué mo guane si yaw

  • L'inconnu

    Ki kou réw la té niak ay téguine. Li ma sof si khalé yi moy diangou niou dara, yarouwoune, amouniou ay téguine té kéne yilifou léne. Nek si internet bi di saboter yone wi ak séeni kilifa rek. Démal nga diangui té sakou ngueureum mo gueune si yaw. Je ne défends pas cheikh bass mai j’ai constaté, en tant que mouride et proche du cercle religieux de Touba, que les marabouts qui sabotent cheikh bass, ne sont ni plus ni moins que des jaloux et des envieux car à chaque fois que cheikh bass leur gratifie de sommes d’argent, ils ferment leurs clapets. Je comprends ce jeune marabout dont cheikh bass à le grand de père pour lui est sorti au vitriol à l’endroit du porte-parole.

  • Cheikh sarr

    Khamadi tél si tu faisais partie de la délégation tu n’allais piper mots

  • ibn abdoulahi

    Slm à celui qui a écrit cette contribution avec le respect que nous témoignons à son rang de petit fils du plus grand serviteur du prophete qu’il nous permette de lui dire qu’il ne comprend pas grand chose à la diplomatie. Serigne bassirou abdoul khadre ne manque pas une chose qu’il ce souverain pourrait lui apporter c’est seulement que nous vivons dans un monde où nous ne pouvons pas vivre repliés sur nous meme que nous tissons des liens avec les autres.

  • charles

    MAIS SI ON NE RESPECTE PAS LE KHALIF GENEGARAL ON DOIT PAS SE DIRE TALIBE.DOMMAGE QUE CERTAINS TALIBES SE DISANT CHEFS RELIGIEUX NE RESPECTENT PAS LE KHALIF.SI UNE DELEGATION DE TOUBA VA EN ARABIE C’EST AVEC AUTORISATION,DONC UN TALIBE NE DOIT PAS AVEC AROGANCE DIRE DE TELS PROPOS A MOINS QUE CE MONSIEUR NOUS IMFORME QUE CE LIEU NE MERITE PAS D’ETRE VISITER.TROP C’EST TROP.

  • Mouhamadou kane

    Je crois qu’il doit prendre pour exemple Cheikh Amza je te laisse deviner de quoi je fais allusion.

Publiez un commentaire