La Société civile vilipende Macky Sall. L’Etat contre-attaque à Paris pour en finir avec Karim. Points sur l’actu de ce vendredi sur Senego

La Société civile vilipende Macky Sall. La société civile marche en direction du l’Etat. Bien que sa marche  contre les longues détentions préventives , programmée ce jeudi ait été interdite sans autre forme de procès. Très courroucés contre le président Sall, qui « viole tous azimuts les libertés individuelles et collectives des Sénégalais »,  Me Assane Dioma Ndiaye, président de Ligue sénégalaise des droits de l’homme (Lsdh) et  Amnesty international /Sénégal, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), la Société internationale des droits de l’homme (Sidh/Sénégal), Article 19/Afrique de l’Ouest, le Mouvement Y en a marre, les associations de réinsertion des détenus, «Espoir d’un Soleil Levant » et Asred, vont saisir la Cour suprême puis la Cedeao.  Nous y reviendrons.

Seydi Gassama et Assane Dioma Ndiaye

 

L’Etat contre-attaque à Paris pour en finir avec Karim. Rebondissement dans l’affaire Karim Wade. Les biens du fils de Wade-fils ne sont pas définitvement sécurisés à Paris. Parce que, le régime de Macky Sall, qui ne s’avoue pas vaincu, va faire appel de la décision du Tribunal de Grande instance de Paris (Tgi). Il a ainsi demandé au Parquet de la capitale française qui le représente dans cette affaire, au nom de la coopération judiciaire entre les deux pays, d’interjeter  appel. Afin que Paris annule le verdict. La révélation a été faite jeudi à Ziguinchor  par ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba,  et à Dakar par l’un des avocats de l’Etat, Me Papa Moussa Felix Sow.

Pour rappel,  le Tgi a débouté l’Etat du Sénégal le 26 septembre dernier  de toutes ses demandes. D’ailleurs, Karim Wade, requinqué par sa victoire, a déposé plainte à Paris pour«détention arbitraire» contre l’Etat sénégalais. Déclarée recevable, cette plainte est actuellement en cours d’instruction. Des empoignades en perspectives.

 

tgi

6 COMMENTAIRES
  • laobé

    Macky Sall va travailler et laisse Karim tranquille.Ahhh vraiment Macky

  • no15

    laissez Macky, la honte serais à lui!!!!! La CREI étais illegale et ils vont prouvé ca encore une fois à Paris. Comment c´est bête de cherché midi à quatorze heure…
    Macky just go for it! Pauvre c.n

  • nogayegaye15

    laissez Macky, la honte serais à lui!!!!! La CREI étais illegale et ils vont prouvé ca encore une fois à Paris. Comment c´est bête de cherché midi à quatorze heure…
    Macky just go for it! Pauvre c.n

  • lune

    Qu’on se venge de l’état du Sénégal pour avoir refusé d’extrader Pap Massata Diack je peux le comprendre , qu’on veuille protéger un de ses ressortissants , je peux le comprendre , qu’on refuse a un état de récupérer un bien qui lui revient de droit puisque se trouvant à l’étranger , mais construit avec de l’argent volé , des appartements dans le 16em et des châteaux à Versailles ne sont pas faciles à saisir , tout ça OK ! mais qu’on osé instruire une plainte contre l’état du Sénégal pour détention arbitraire sur un citoyen qui à la nationalité sénégalaise, je ne parle même pas de condamnation, mais seulement l’instruction là je saurais que depuis Senghor , Diouf , Wade et enfin Macky on nous a raconté que des bobards , jamais on a été indépendant
    Le Sénégal ne serait alors qu’un
    DOM ou TOM .

  • patriote

    L’acceptation de sa défaite est une affaire grand homme,des croyants…
    Donc macky accepte ta défaite face à karim,d’ailleurs depuis l’avénement de cette poursuite,macky n’encaisse que de défaites:
    -De 4mille milliards de Dansokho et Latif Coulibaly et consort?
    -De 696milliards de Mimi Touré et le Palais?
    -La décision de cour de CEDAO?
    -Le groupe consultatif de l’ONU?
    -Les pressions de l’extérieur et de l’intérieur,qui ont abouti à la grâce présidentielle?
    -L’exil forcé de karim à Doha?
    -La popularité de karim,au sorti de cette affaire?
    -Et enfin la décision de paris?
    Donc macky vous ferez mieux d’enterrer la hache de guerre et acceptez votre défaite,avant que le pire,s’en suive

  • pyf

    nous n’avons pas besoin de revanchards.nous avons besoin d’hommes capables de regler nos maux. merci

Publiez un commentaire