La reddition des comptes, l’aboutissement naturel des actes de gestion des comptables publics

La reddition des comptes a toujours constitué l’aboutissement naturel des actes de gestion des comptables publics constitués d’inspecteurs du Trésor, a déclaré samedi le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, en charge du Budget, Birima Mangara.
‘’Si l’exigence de reddition de compte est devenue, à la faveur de la démocratisation de nos sociétés, une demande citoyenne de la plus haute importance, il faut reconnaître qu’elle a toujours constitué l’aboutissement naturel des actes de gestion que posent au quotidien les comptables publics’’, a affirmé M. Mangara, indique l’agence de presse sénégalaise.
Pour lui, les comptables publics sont, sans doute, la seule catégorie de fonctionnaires à avoir dû se soumettre à cette exigence, des décennies durant, avant même la création d’une juridiction compétente spécialement dédiée à la reddition des comptes.
Il s’exprimait a dit à l’assemblée générale ordinaire de l’Amicale des inspecteurs du Trésor du Sénégal (AITS) sur le thème de cette assemblée générale, ‘’Ordonnateur et comptable : séparation de fonctions-séparation de responsabilités’’.
M. Mangara se dit convaincu que la réforme du cadre de gestion des finances publiques ‘’est un moment opportun de s’interroger sur le régime de responsabilité du comptable public qui, par rapport aux autres gestionnaires publics, reste encore unique en son genre’’.
Le ministre délégué en charge du Budget a rappelé que le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, a eu à affirmer ‘’la nécessité de réformer le régime de responsabilité de compte des comptables publics, afin de l’adapter aux exigences d’une gestion moderne et efficace’’.
‘’’Dernier rempart dans la sauvegarde des deniers publics, l’exercice du métier de comptable public requiert des conditions de sérénité lui permettant d’accompagner l’Etat, intéressé au premier chef par une célérité dans l’exécution de la comptabilité publique’’, a-t-il fait valoir.
‘’Mais, au-delà de la question du régime de responsabilité du comptable public, le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan entend accompagner toutes les réformes d’intérêt stratégique pour l’Administration du Trésor’’, a soutenu Mangara.

2 COMMENTAIRES
  • frankenstein

    allez au diable bande de voleurs ! vous etes tous milliardaires sans efforts, à commencer par votre chef.
    Combien de milliards sont gardés dans un coffre par Amadou BA, le ministre de l’Economie qui fait de la politique comme un vulgaire délegué de quartier?
    Voir un si grand cadre de l’administration financière descendre si bas est éffarant.
    je vote pour l’application de la peine de mort pour les criminels économiques.
    On doit tuer toute personne qui détourne plus de 50 millions, mais on doit d’abord lui prélever ses reins et les offrir aux malades du reins, de meme que son coeur.

Publiez un commentaire