La “rawtoothbrush” ou « Sothiou », la brosse à dents faussement révolutionnaire

Si vous êtes allé en Inde ou en Afrique, vous avez sûrement déjà croisé quelqu’un qui mâchait cette racine. Depuis le début du mois, une entreprise tchèque la commercialise comme un produit révolutionnaire sous le nom de “rawtoothbrush” – ce qui a provoqué un tollé sur Internet.
“Le monde est un village où le troc culturel a permis à tout un chacun de s’approprier des pratiques qui n’étaient pas les siennes”, pouvait-on lire le 13 avril sur le site Indiatimes.

« Tout cela fonctionnait sans heurts, et en toute bonne foi, tant que la paternité était respectée et les remerciements d’usage exprimés. Mais il semblerait que l’entreprise tchèque soit insensible à cette coutume.”
Vendredi 7 avril, Yoni, une société tchèque, a mis en ligne sur sa page Facebook une vidéo qui vante les mérites de son nouveau produit : le “rawtoothbrush”, une racine d’arbuste censée remplacer votre brosse à dents et votre dentifrice.

Un produit millénaire

Tollé sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes se sont insurgés contre ce qu’ils considèrent comme une “usurpation”. Cette racine, originaire du Moyen-Orient, est en fait utilisée depuis des siècles. Appelée miswak en Inde, souak en Afrique du Nord, elle est mâchée pour assurer à son consommateur une bonne hygiène bucco-dentaire. Elle est aussi commune en Afrique subsaharienne et en Malaisie.
Pourtant, “l’entreprise tchèque a récemment diffusé sur YouTube une publicité sur son produit sans même mentionner ses origines orientales”, remarque ArabNews, un site sur l’actualité du monde arabe basé à Dubaï.

La vidéo a été massivement commentée par des internautes du monde entier, familiers de cette brosse à dents naturelle.
Comme cette réaction sur Twitter : “Quoi, vraiment ? Vous prenez le miswak, vous le photographiez avec des hipsters et vous essayez de le revendre sous le nom de ‘rawtoothbrush’. Non. Juste non.”

Un prix discutable

“Les internautes s’en prennent à la société notamment parce que ses bâtons sont vendus 5 dollars [environ 5 euros] alors que chaque bâton est généralement vendu pour moins de 1 dollar dans le monde arabe et dans le sous-continent indien”, reprend le site dubaïote.

Aujourd’hui sur son site, l’entreprise tchèque mentionne bien les origines de cette racine.

Avec courrierinternational.com

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire