« La peine de mort « en droit facile » », Par Me Bamba Cissé

Vous m’avez interpellé sur la pertinence ou non du retour à la peine de mort. Mon avis est ainsi conçu:
Il faut distinguer selon trois échelles de gravité pour envisager une modification de la répression.
Dans le premier degré de gravité, l’auteur de l’infraction commet un crime pour la simple recherche du plaisir ou par haine de son prochain. Il devient psychopathe parce qu’il tue pour le plaisir ou cynique parce qu’il tue par mépris de l’humain. Dans ce cas, il peut donc valablement être accessible à la sanction capitale. Celui qui n’aime pas la race humaine ne mérite pas d’en faire partie.

Dans le deuxième cas de gravité, l’agent pénal tue parce qu’il est victime d’une provocation. Il y’aura certes déséquilibre entre l’attaque et la riposte, mais ce meurtre ne saurait être justiciable de la sentence capitale puisque commis sur provocation, donc sans libre arbitre.C’est le cas de quelqu’un qui tue son agresseur alors que ce dernier, dans son attaque réputée injuste, n’était cependant point armé.

Dans le troisième degré de gravité, l’agent pénal est obligé d’attenter à la vie de son agresseur sur le fondement d’une légitime défense. C’est le cas de celui qui tire le premier sur sa victime parce que cette dernière s’apprêtait à appuyer sur la gâchette pour en finir avec lui.

Les lois doivent être propres au peuple pour lequel elles sont faîtes qu’il serait d’un très grand hasard que celles conçues pour l’un d’eux puissent convenir à un autre. (De l’esprit des lois).

Ce qui est valable au delà des Pyrénées ne l’est pas forcément sous nos cieux.

Un peuple qui craint la mort doit être dissuadé par la menace d’une mort certaine qui pèse sur celui qui tue sans raison valable, le tout étant une question à trancher au cas par cas.

Nb: expression « droit facile » empruntée d’un texte de Me Diawara Ibrahima

Me Bamba Cissé
Avocat à la Cour

3 COMMENTAIRES
  • charles

    MAITRE TUER POUR DE L’ARGENT,TUER POUR ETRE LE GRAND BANDIT CRAINT BREF SANS ETRE MALADE OU TUER VOLONTAIREMENT MERITE LA PEINE DE MORT.

  • mams

    Nullissime

  • ibrahima seck

    que faut-il faire pour rétablir la peine de mort maître

Publiez un commentaire