La Lonase épinglée sur un marché de 300 millions: Le Dg se lave à grande eau

Le DG de la Lonase s’explique sur les 300 millions de marchés épinglés par l’Autorité de régulation des marchés publics dans son dernier rapport. Pour Amadou Samba Kane, «ce qu’il faut retenir, c’est que les 300 millions concernaient huit marchés. Il ne s’agissait pas de malversations, mais plutôt de question de forme. Quand je prenais les rênes de la Lonase, on ne respectait pas les procédures de passation de marchés. Il y avait un manque de formation des agents. Ce problème a été résolu maintenant.

Pour ce qui est des irrégularités de forme, sur les 300 millions de francs Cfa, les 75% de ce montant concernaient des batteries. Nous travaillons avec une société qui nous fournit des terminaux pour confectionner les tickets. Nous avons un fournisseur qui nous vend ce matériel. Nous avons signé un contrat avec les fournisseurs, que j’ai d’ailleurs trouvé sur place.

A cause des coupures d’électricité dans certaines zones, nous avons discuté avec notre fournisseur pour avoir des batteries afin d’assurer une autonomie en cas de coupure d’électricité. Ce sont ces batteries que nous avons achetées avec toutes les pièces à conviction. Et l’Armp nous a dit que le marché devait figurer sur notre plan de passation de marchés. Ce qui est vrai.

Compte tenu de la particularité du marché, «personne d’autre ne pouvait le faire. C’est la société propriétaire des terminaux qui était seule à pouvoir nous fournir des batteries. Elle n’accepte pas qu’une autre mette des batterie dans ses appareils».

Les autres griefs de l’Armp concernaient, selon lui, «de petits marchés relatifs au nettoiement, pour environ 11 millions de FCfa. Ce sont des irrégularités qu’on a relevées pour dire que la Lonase a été épinglée sur un marché de 300 millions. Il ne s’agissait pas de malversations».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire