La LD se braque sur le Macky : « La santé est beaucoup plus catastrophique que l’éducation », dixit Mamadou Ndoye

Mamadou Ndoye, secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld), un parti de la mouvance présidentielle dit sans ambages que la situation de l’éducation au Sénégal est catastrophique, mais que celle de la santé l’est encore plus. Dans les colonnes du quotidien Enquête parcouru par senego, les camarades de Abdoulaye Bathily, par la voix de leur Sg, semblent se braquer sur le régime en dénonçant son « incompétence ».

« Le problème de l’éducation reste un défi majeur. Dans le pays, on parle moins de la santé mais elle est beaucoup plus catastrophique que l’éducation. Il suffit de tomber malade et de se présenter dans les hôpitaux pour se rendre compte de la précarité de la situation.

Quand on demande à quelqu’un qui est mourant de payer quelque chose avant d’être pris en charge… C’est incroyable ce qui se passe dans ce pays », laisse entendre Mamadou Ndoye. Cette déclaration intervient dans un contexte où le compagnonnage des partis politiques au sein de la coalition Benno bokk yakaar est incertain.

Selon M. Ndoye, la Confédération pour la démocratie et le socialisme (Cds), qui regroupe les partis de gauche, doit mener des réflexions à long terme et court terme pour sortir le Sénégal de l’auberge. Ce qui permettra de régler les problèmes du moment et d’adopter une démarche à appliquer pour l’avenir.

« Le pays a besoin de réformes institutionnelles qui font que nous allons faire des avancées vers plus d’Etat de droit, de démocratie, de bonne gouvernance. Nous avons besoin de ces réformes, aujourd’hui, et nous devons nous battre pour ces réformes. Notre pays a besoin de réformer structurellement son économie, de passer d’une économie de faible plus-value à une économie de forte plus-value. Nous avons besoin que l’agriculture se diversifie, qu’elle augmente sa productivité », explique- t-il précisant que le Sénégal doit tendre vers une diminution des importations et opter pour la transformation des matières premières au sein de son territoire.

3 COMMENTAIRES
  • Abou

    C est à croire que les médecins sénégalais ne font plus le serment
    D hypocrate .ils veulent tous s enrichir
    Au plus vite.faisant fi du code de déontologie professionnel. Une honte
    L hôpital sénégalais est devenu un centre de buisnes. Pourant les personnels de la fonction publique n ont pas le droit de travailler pour le privé: voilà la source de tout nos maux pour la Sante et l éducation.

  • Makhtar

    Makhou.la gauche ferait elle au Sénégal ce que la mouvance présidentielle actuelle a fait en trois ans de règne socialement parlant?En tout cas les sénégalais ont besoin de moins en moins d'être évacués dehors pour des raisons de santé.les niveaux techniques ne cessent d'être améliorés,c'est les médecins même qui le disent lors des inaugurations.Bien sur qu'il faut chercher a améliorer davantage.
    Pour l'éducation c'est dommage que nos enseignants ne se font pas respecter par lEtat a cause de leur nombre pléthorique et leurs tamtams aux sons différents et dissonants .Cest un corps qui se discrédite et l'exemple du grand cadre est largement suffisant.Mamadou Ndoye savait arrêter une grève a temps.Cest ça un syndicaliste intelligent.malheureusement….C'est nos enfants qui payeront cher cette inorganisation des éducateurs.Mais l'état n'a qu'à respecter ses engagements pour ne pas leur donner un terrain de prédilection.toutes mes excuses.

    • jii

      Et encore évacué ilfaut avoir les moyens ou bien faire tarti du gouvernement c honteux .à il ne pond le conseils des ministres déscentrilisés : le sénégal va mal ;on va ou?

Publiez un commentaire