La jeunesse de Yoff s’attaque à son maire qui marginalise les activités culturelles

La jeunesse de Yoff, dénonce la négligence dont le théâtre fait l’objet. En effet, dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego, Djibril Thiom, responsable et coordonnateur du mouvement de la jeunesse culturelle de Yoff de rappeler l’urgence de revoir la politique réservée au secteur culturel, par la mairie « yoffoise ». 

Selon Djidril Thiom, « si nous jetons un coup d’œil sur les différentes subventions allouées en ce domaine, il apparaît, sans conteste, que le théâtre est laissé en rade, au profit des ‘Nawétanes’. »

A cet effet, le coordonnateur du mouvement culturel considère que le théâtre, comme dans toute société bien régentée, est le meilleur moyen pour aider les populations à se réconcilier avec leur passé. « Autrement dit, les activités menées par les troupes théâtrales permettent aux humains de renouer avec leurs coutumes, d’exister en vue de pérenniser les fondamentaux des sociétés. Donc, autant le théâtre est valorisé, autant les ‘yoffois’ plongeront dans les profondeurs des méandres ancestraux« , lit-on dans le communiqué parvenu à Senego.

Bien que cela n’empêche la réalisation des projets déjà conçus, M. Thiom considère qu’au contraire, les jeunes seront enracinés, et auront mieux acquis et consolidé des valeurs qui sont les leurs, de plus cela occasionnerait  une meilleure ouverture face au monde émergent. « Cependant la mairie ne mesurer pas l’importance du théâtre dans une société. C’est la raison pour laquelle, nous sommes devenus les orphelins de la cité culturelle« , se désolent Djibril Thiom et Pape Samba qui s’interrogent:

« Comment justifier la restriction du budget du secteur de l’éducation, de la culture, de 55 millions à 33 millions? » Les responsables de la jeunesse culturelle de Yoff de poursuivre: « C’est dire que ces secteurs n’ont pas suffisamment été exploités, particulièrement le secteur du théâtre. De même, au niveau de la mairie, aucune démarche entreprise ne nous a été facilité pour rencontrer les personnes ressources dudit secteur. De surcroît, nulle activité n’a été encouragée par les démagogues du secteur culturel, on ne reçoit, non plus, aucun soutien émanant de Monsieur le Maire. »

Ainsi, « si Yoff demeure inconnu, jusque dans ses hautes profondeurs, c’est à cause de ces mauvaises matrones qui empêchent le terroir de faire connaître sa véritable valeur à ses natifs et aux étrangers intégrants« , pestent-ils.

Ils terminent en lançant un message à maire de la commune de Yoff: « Monsieur le Maire, nous tenons à vous rappeler les dires de l’autre à savoir que nul n’a le droit d’effacer l’histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est une vie sans âme. Ainsi M. le Maire, nous vous invitons à donner, avec nous, le souffle qu’il faut à la culture pour que l’âme de Yoff et du peuple ‘lébou’ puisse planer partout, et à jamais. »

 

1 COMMENTAIRE
  • Yoffiguedj

    Djibril thiom dou lebou so naniou mayyy jammm deukkouffi

Publiez un commentaire