La grève des transporteurs accueillie dans la division chez les syndicats

Prévue pour ces 29, 30, et 31 août prochains, la grève des transporteurs risque de provoquer la discorde au niveau des syndicats. En effet, suite à une assemblée générale, tenue ce 26 août à Dakar, les « horaires » de la Casamance et le conseil national des transporteurs du Sénégal (Contras) ont fait part de leur décision de ne pas suivre le mot d’ordre de grève.

Et selon Kamor Dianté, « le regroupement national des horaires décide qu’il n’est pas opportun de suivre le mot d’ordre de grève de ce soi-disant collectif qui, en réalité, s’est disloqué au profit d’un syndicat dirigé par Alassane Ndoye. Donc, les rotations quotidiennes des bus horaires sont maintenues pour toutes les destinations desservies régulièrement vers toutes les localités du pays. »

WalfQuotidien de relayer les propos du secrétaire général du regroupement des « horaires » de Casamance qui dénonce l’amalgame qui se dessine sur différents points de la plateforme revendicative des grévistes. Selon lui, il y a les exigences sociales de l’heure, d’où l’urgence de prendre en compte des localités lointaines et des populations tributaires des bus, à l’approche de la fête de Tabaski.

A cet effet, M. Dianté de préciser qu’il y a un conflit d’intérêt affiché par Alassane Ndoye, au détriment des populations, qui doivent partir en Tabaski. « De plus, nous n’allons jamais nous allier à lui. Nous avons décidé souverainement et en toute démocratie de ne pas prendre part à cette grève générale de trois (3) jours dirigée par Alassane Ndoye, dont nous avons toujours fustigé les pratiques et la démarche« , dénonce t-il.

De leurs côtés, les responsables du « Contras » se sont réunis à Guinaw rails Sud. Ils ont eux aussi désavoué Alassane Ndoye. Selon eux, le Secrétaire général du Syndicat National des Travailleurs Routiers du Sénégal (Snttrs) roule pour ses propres intérêts. Sur ce, ils ont décidé de boycotter le mot d’ordre de grève et demandent à l’Etat de sécuriser leur outil de travail contre toute tentative d’attaque.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire