La gendarmerie saisit près de 1000 tonnes de riz d’une valeur de 226.633.000 F CFA

La gendarmerie est en passe de devenir le cauchemar des contrebandiers. Elle a fait main basse sur une quantité de mille trente (1030, 15) tonnes de riz d’une valeur estimée à  deux cent vingt six millions six cent trente trois mille francs (226.633.000 F CFA) qui est quasiment arrivé à expiration. Pour rappel, après avoir saisi il ya quelques mois (10 mars 2016) une quantité de 464, 75 tonnes de riz  baptisé Rambo, et qui est prohibé, et 22.262 tonnes par la brigade de recherches,  les fraudeurs n’ont pas retenu la leçon.

Selon le site Igfm, une autre quantité de près de quatre vingt tonnes (80 T) de riz qui a les mêmes caractéristiques que Rambo, du nom de l’ancien acteur américain, a été signalé en train d’être commercialisé avant d’être saisi à l’ancienne usine de fabrication Cafal. Les commerçants de Kaffrine et Birkilane, incriminés avouent leur forfaiture en dénonçant la provenance: Quartier Diaksao, dans un entrepôt et qui dans la juridiction de la Brigade de Thiaroye.

En sus du riz The Queen, Darou Saloum et Dou Doy ont été retrouvés dans l’entrepôt. Au-delà de l’aspect douteux de cette quantité de riz impropre à la consommation, la gendarmerie a saisi le concours de l’Institut Technologique Alimentaire (ITA) qui a commencé à analysé les produits depuis jeudi 19 mai dernier. Ce vendredi, les rapports d’expertise ont confirmé des présences de moisissures et de pathogènes, et d’insectes vivants. Le stock constitué de trois lots de riz indien 100% brisures n’est pas conforme aux exigences pour la consommation humaine et présente des risques sanitaires.

 

6 COMMENTAIRES
  • ousmane basse

    fiable

  • Bapps

    wa bougnou narre di leke thiepe bou perume ak yapou mbame (ane) fougnou dieume na nitgni ragual Yalla t khamni alaldji filagnoukoy bayi t bou boba sa ndjabote nosse rek lagne siy def

  • s'en fiche

    C la famine on ne sai pa a kel dieu se vouer et le plus pire arrivera

  • moldoc70

    S’EN FICHE. ta combien de DIEU? ( quel saint se vouer )

  • leuz

    baps tu m’a tu mdr

  • MOUSSA DIOP

    Affaire bi yomb na torop. Vous ne savez pas ce qu’un opérateur économique endure pour importer du riz. Et à ce rythme, autant dire que ce pays est retourné à l’âge de pierre. Il y’a anguille sous roche. Dina mossa lèèr. Après Bocar Samba Diéo et ces derniers, à qui le tour, et, quel est le prochain secteur, avec la boucherie, qui risque d’être démantelé, et pour quels intérets. Soyons plus responsables. Au rythme actuelle, c’est tout le secteur commercial de la distribution qui va bientôt s’en trouvé complétement destabilisé

Publiez un commentaire