La fille du défunt Grand Serigne de Dakar arrêtée

 L’ancien chef de poste du bureau du passeport du ministère des Affaires étrangères, de janvier 2001 à décembre 2013, le gendarme Djibril Ly, est aussi tombé pour les mêmes faits. Les deux mis en cause sont accusés du délit de faux et usage de faux. C’est le ministère des Affaires étrangères qui a porté plainte contre la fille du défunt Grand Serigne de Dakar, Ndioba Diop, et le gendarme Djibril Ly. Ils n’ont pas été entendus hier par le procureur de la République, ce qui a motivé le retour de parquet.

Sur la relation des faits, il ressort que le 12 octobre 2011, Ndioba Diop détenait un passeport diplomatique que lui avait trouvé son défunt père. Alors que le document était sur le point d’expirer, elle reçoit la visite d’un ami de son père du nom de Dame Mansour Diop. Elle lui laisse le passeport pour qu’il lui trouve une prorogation de validité. Et elle a juré qu’elle ne sait pas comment l’ami de son père a dû faire pour trouver cette prorogation.

Entendu, Dame Mansour dit avoir ignoré celui qui a trouvé la dérogation. D’autant plus qu’il ne connaît personne au ministère des Affaires étrangères. Mais son fils, Modou Diop, se rappelle que c’est un certain monsieur Ly qui s’est chargé de trouver cette prorogation. Il ajoute que c’est lui-même qui l’a remise à Djibril, le 4 septembre 2013. Il déclare avoir déposé le passeport de Ndioba Diop au guichet qui est chargé de l’enregistrer avant de le présenter aux autorités compétentes. Mais l’enquête des gendarmes démontre que le passeport de Ndioba n’est pas passé par le circuit normal. Des faits qui ont conduit à l’arrestation de la fille du défunt Grand Serigne de Dakar, depuis vendredi passé. Et hier, son acolyte a été déféré. Les deux mis en cause attendent d’être fixés par le procureur de la République ou un juge d’instruction, si une information est ouverte. Bien sûr !

L’Observateur

 

1 COMMENTAIRE
  • kupukala

    Passeport: document STRICTEMENT personnel.

Publiez un commentaire