Annonces
Annonces
» » » » «La Collectivité Léboue soutient sans réserve...

«La Collectivité Léboue soutient sans réserve l’envoi de troupes sénégalaises pour la défense des Lieux Saints de l’Islam»

2015-05-12T08:15:08+00:00 Partages

La Collectivité Léboue, dans une déclaration rendue publique ce lundi,  approuve sans réserve la décision du chef de l’Etat d’envoyer 2100 soldats en Arabie Saoudite. Ainsi, Pape Ibrahime Diagne, chef supérieur de la Collectivité Léboue et Grand Serigne de Dakar exhorte les imams, les prédicateurs, les oulémas à consacrer leurs prières et autres sermons de ce vendredi au profit de nos militaires. Voici in extenso la déclaration du Grand Serigne de Dakar.

« Notre pays, le Sénégal, peut légitimement s’enorgueillir d’avoir toujours répondu à l’appel d’un pays ami dans le besoin. Les vaillants éléments de nos forces armées se sont toujours illustrés dans des missions d’interposition ou de maintien de la paix dans de nombreux théâtres d’opérations sur le continent (Gambie, Mali, Tchad, Centrafrique, Côte-d’Ivoire, Soudan, Rdc, Libéria, Sinaï en Egypte…) et au-delà du continent africain (Liban, Koweït, Haïti, Timor, Cambodge, ex-Yougoslavie…).

Ce n’est pas hasard que le Sénégal occupe aujourd’hui le prestigieux rang de 14e pays sur les 115 contributeurs aux opérations de maintien de la Paix de l’ONU, pour avoir participé à plus de vingt (20) missions onusiennes, ayant occasionné au total la mobilisation de près de 25.000 militaires sénégalais. C’est dire que l’expérience de notre Armée nationale, en matière de maintien de la paix, est de notoriété mondiale.

L’Arabie Saoudite a parfaitement raison de prendre les dispositions idoines pour ne pas se laisser surprendre, comme en novembre 1979, lorsque 200 insurgés fondamentalistes prirent d’assaut les Lieux Saints, avant d’être neutralisés, au prix de la perte d’une centaine de militaires saoudiens loyalistes dans la bataille.

C’est donc tout naturellement que l’Arabie saoudite, dépositaire du patrimoine spirituel de la Oumma islamique mondiale, et terre d’accueil des Deux Saintes Mosquées, ait fait appel aux pays avec lesquels elle a notre sublime religion en partage, pour prévenir tout débordement du conflit armé inter-yéménite, qui perdure dangereusement à ses frontières.

Le Sénégal, membre éminent de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), dont il a eu l’honneur d’accueillir à deux reprises les assises, aurait fait piètre figure – tout en se glorifiant de constituer une population de 95% de musulmans – en se montrant insensible à l’appel à la solidarité militaire lancé par ce pays frère en Islam et allié de longue date du Sénégal, qu’est l’Arabie Saoudite.

Aussi, la Collectivité Léboue approuve sans réserve la suite favorable que le chef de l’Etat, le Président Macky Sall, a donné à l’appel du Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, pour participer à la sécurisation du territoire saoudien, aux côtés de la coalition constituée du Koweït, du Qatar, des Emirats Arabes Unis, de l’Egypte, du Maroc, du Soudan

La Collectivité Léboue salue la mission d’information que le chef de l’Etat a préalablement dépêchée auprès des Khalifes généraux, pour associer nos autorités religieuses à cette option décisive, qui illustre parfaitement que la solidarité islamique n’est pas un vain mot !

La Collectivité Léboue exhorte les Imams, Oulémas et Prédicateurs de tous les lieux de culte du Sénégal à consacrer leurs prières et sermons de la «Salatul Jumah» de Vendredi prochain à implorer l’assistance divine au profit de nos braves «Jambars», afin que leur noble mission de sécurisation des Lieux Saints de l’Islam soit couronnée de succès, et qu’ils puissent retourner sains et saufs au pays, remplis de gloire et de grâce divines.

Le Grand Serigne de Dakar, Chef supérieur de la Collectivité Léboue, Pape Ibrahima Diagne, après avoir livré cette déclaration publique, ce jour à la télévision nationale RTS1 (lundi: Ndlr), en présence du Conseil supérieur des Grands dignitaires, exhorte tous les Notables, Imams, Chef de Villages Traditionnels ainsi que les Niambours des 12 Pinths à s’attacher à relayer largement auprès des populations ce message de prière et de soutien à nos vaillants «Jambars», en partance pour la défense des Lieux Saints de l’Islam ».

 

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL