La coalition de Gadio « souhaite un rétablissement du dialogue national

Les leaders de la Coalition « Pôle alternatif / 3ème Voie: Senegaal Dey Dem » se sont réunis après la décision du Conseil constitutionnel pour se prononcer sur les législatives du 30 juillet 2017. Selon la déclaration, les leaders félicitent le peuple sénégalais pour avoir fait preuve de tenue et de retenue devant les graves dysfonctionnements dans le processus électoral.

En dépit de tous ces graves manquements et au nom du combat pour la stabilité de notre jeune démocratie, la coalition est d’avis qu’il faut identifier en urgence les correctifs à apporter pour que la présidentielle de 2019 ne soit pas une élection de tous les risques pour notre pays. Ils ont réaffirmé leur engagement à la stabilité nationale, à la concorde et au progrès du Sénégal, nous indique Le Soleil.

Selon eux, il est urgent de rétablir un dialogue national franc pour obtenir un consensus fort et la restauration de la confiance entre tous les acteurs de notre jeune démocratie, conditions sine qua non de la réconciliation dans le respect des différences et de la pluralité des visions et des ambitions. Aussi souhaitent-ils qu’à défaut d’une institution réellement autonome, un ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, une personnalité consensuelle issue de la Société civile, du monde universitaire ou officier supérieur à la retraite, ait les pleins pouvoirs sur l’organisation des futures élections au Sénégal.

1 COMMENTAIRE
  • seuleukh

    «  » »….un ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur…. » » » Ca va pas non ! un ministre délégué, c’est tout simplement le secrétaire N°1 d’un ministre ! Le débat est mal posé quand l’opposition pense que c’est un problème de personne, en l’occurence de Mr A. Diallo. Le problème est un problème de textes, du code, des institutions mises en place pour l’organisation des textes. Je pense que dans la situation actuelle, il faut faire d’abord à ce qu’il y ait une séparation effective, des deux pouvoirs, l’Exécutif et le Judiciaire. LES JUGES DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL DOIVENT ETRE DESIGNES A VIE PAR LEURS PAIRS ET ENTERINES PAR DECRET PRESIDENTIEL. Un organe issu du pouvoir judiciaire doit être mis en place pour superviser avec un juge à la tête, l’organisation des élections. Ce n’est pas « ….personnalité consensuelle issue de la Société civile, du monde universitaire ou officier supérieur à la retraite ….. », ces gens là peuvent être aussi tordus ou politisé que ceux que vous suspectiez. Encore, c’est un problème de textes et d’institutions performantes neutres que le pouvoir doit mettre sur place, pour un renforcement de l’Etat de Droit, une consolidation de la République, et un étoffement de la laïcité républicaine.

Publiez un commentaire