« La censure du livre de Ousmane Sonko sur le territoire sénégalais est une atteinte grave à la liberté d’opinion et d’expression »

 « Pétrole et gaz du Sénégal : chronique d’une spoliation », c’est l’intitulé du livre de Ousmane Sonko, interdit de vente par les autorités sénégalaise. Malgré les démentis, le Forum du justiciable, dirigé par Babacar Bâ, est monté au créneau pour dénoncer cette forfaiture et montrer toute son indignation face à ce qu’il qualifie « d’atteinte grave à la liberté d’expression« . Il l’a fait savoir à travers un communiqué parvenu à senego.

« La censure du livre de Mr Ousmane Sonko sur le territoire sénégalais est une atteinte grave à la liberté d’opinion et d’expression« , selon Babacar Bâ Président du Forum du justiciable. Il considère que « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit« .

Le Forum du Justiciable, soucieux du respect des droits humains invite ainsi les ONG nationales de défense des droits de l’homme à dénoncer avec la dernière énergie « cette mesure inélégante, indigne, à la limite symbole d’un recul démocratique« .

Le Forum du Justiciable, pour une bonne application des instruments internationaux qui garantissent le plein exercice des droits de l’homme, notamment la liberté d’opinion et d’expression que l’état du Sénégal a signé et ratifié, va saisir, dans les meilleurs délais, les instances internationales habilitées, pour dénoncer cet acte « indigne » d’un état « démocratique ».

8 COMMENTAIRES
  • zal

    desole ont a un etat tres thioune comme sa ils font la publicite du livre

    • kouthia rekk

      Sauf qu’il parait que le livre n’est pas censure…Charrue avant les boeufs???? En tout cas ca doit être un bon livre que j’aimerais lire.

  • Sidiki Diouf

    Avant de parler ou de s’attaquer à l’Etat, il faut prendre le temps de bien t’informer et aussi , la democratie et la liberté individuelle ne doivent pas faire accepter n’importe quoi. Un livre qui est mensonger , qui n’est que pure invention pour se venger ou qui peut generer des troubles ne peut être autoriser et ce dans n’importe quel pays democratique

  • amath

    Je vous cite SIDIKI DIOUF: « Un livre qui est mensonger , qui n’est que pure invention pour se venger ou qui peut generer des troubles ne peut être autoriser et ce dans n’importe quel pays democratique ». Ma question est la suivante: a tu deja lu le livre pour arriver a ces conclusions? A ce que je sache, le livre n’est pas encore publie a l’heure ou je parle.

    • Moo

      Ma tégal la thi amath si c’est le cas y’a les tribunaux pour apprécié
      une diffamation ou des propos mensonger .
      La démocratie se meurt dangereusement au Sénégal

  • lune

    Aujourd’hui , avec les nouvelles technologies on peut lire un livre avant même qu’il soit édité , mais est ce que vous suivez bien , allez voir plus haut , vous verrez que personne n’a censuré quoi que ce soit , n’est ce pas une façon de vendre une marchandise qui ne marche pas de faire une publicité mensongère au tour d’elle , la preuve c’est qu’on a jamais autant parlé de ce livre que depuis qu’on prétend qu’il est censuré , mais Sonko qui lui est prompte à aller voir Pape Alé Niang à chaque fois qu’il croit qu’il a raison , personne ne l’a entendu se plaindre là .

  • raate

    avant de parler, tournez cette fois la langue……fène rèk

Publiez un commentaire