Annonces
Annonces
» » » » Koungheul abrite un concours de dictée et de...

Koungheul abrite un concours de dictée et de lecture en langue nationale wolof, jeudi

2017-06-06T17:22:34+00:0041 Partages

Un concours de dictée et de lecture en langue nationale wolof sera lancé à Koungheul dans la région de Kaffrine, jeudi à partir de 10 heures, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Un communiqué du collectif « Céytu » parvenu à l’agence de presse sénégalaise précise qu’une soixantaine de candidats se sont inscrits pour participer à cette phase éliminatoire.

« Les épreuves seront extraites des trois premiers titres de la collection +Céytu+, à savoir +Bataaxal bu gudde nii+ (Une si longue lettre) de Mariama Bâ (écrit par Mame Younousse Dieng et Arame Fal) ; +Baay sama, doomu Afrig+ (L’Africain) de Jean-Marie Gustave Le Clézio (de Daouda Ndiaye) ; +Nawetu deret+ (Une saison au Congo) d’Aimé Césaire (de Boubacar Boris Diop)« , explique la même source.

Elle ajoute que dix candidats seront sélectionnés pour la phase finale, dont trois seront honorés au mois de juillet prochain.

Selon le collectif « Céytu« , ce concours est organisé en partenariat avec le Centre d’orientation des études africaines (COSA), les autorités académiques, la mairie et la bibliothèque municipale de Koungheul.

Le collectif « Céytu » tire son nom de la collection littéraire en wolof du même nom, créée par les éditions « Zulma » en France et « Mémoire d’encrier » au Québec.

La collection, lancée le 3 mars 2016 par la parution de ses trois premiers titres, est dirigé par l’écrivain et journaliste sénégalais Boubacar Boris Diop. Elle a pour objectif de publier « des incontournables de la littérature francophone en wolof« .

Elle compte proposer dans la langue wolof des traductions de chefs-d’œuvre de la littérature universelle, y compris des livres de jeunesse.

Céytu est un village du Baol (au centre du Sénégal), où est né et inhumé Cheikh Anta Diop, savant, historien et homme politique sénégalais, qui « reste à ce jour l’une des figures africaines les plus influentes et respectées de tous les temps« .

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL