Kenya: Le président Kenyatta en tête, l’opposition conteste les résultats

Uhuru Kenyatta est en tête face à Raila Odinga, selon des chiffres encore provisoires publiés par la Commission électorale ce mercredi 9 août, portant sur les résultats de 94% des bureaux de vote. L’opposant kényan Raila Odinga a rejeté en bloc mercredi les résultats d’une élection manipulée selon lui par un piratage informatique, plongeant le pays dans un climat d’anxiété.

Selon des résultats provisoires disponibles à 9h30 T.U. sur le site de la Commission électorale – et portant sur le dépouillement de 94% des bureaux de vote -, le président sortant Uhuru Kenyatta est crédité de 54,38% des suffrages, soit dix points de plus que Raila Odinga (44,75%).

« L’élection kényane 2017 est une fraude et le piratage a affecté la crédibilité de cette élection. Ces résultats sont faux, c’est une imposture », a accusé Raila Odinga lors d’une conférence de presse ce mercredi matin, rapporte RFI. L’opposant historique kényan affirme détenir des preuves de l’intrusion de pirates informatiques dans le système de la Commission électorale (IEBC), mardi dans l’après-midi. Preuve qu’il refuse cependant de rendre public afin, dit-il, de « protéger [sa] source ».

Dans la nuit de mardi à mercredi, M. Odinga avait déjà rejeté ces résultats provisoires et reproché à l’IEBC de ne pas lui communiquer les procès-verbaux susceptibles de corroborer les résultats transmis électroniquement et diffusés sur le site internet de la commission.

Dans un communiqué diffusé ce lundi, l’ancien président américain,  dont le père est Kenyan , avait appelé “tous les Kényans à s’engager pour des élections pacifiques et crédibles”, et les dirigeants “à rejeter la violence et à respecter la volonté du peuple”.

1 COMMENTAIRE
  • uhuru

    Les fils des deux légendaires dirigeants kenyans de l’Indépendance. Jomo Kenyatta et Oginga Odinga l’auteur de « Not yet Uhuru ». Le bon vieux temps de l’espoir Africain déçu aujourd’hui.

Publiez un commentaire