Kémi Séba après avoir brûlé le billet de Franc Cfa : « cela montre que nous avons une monnaie … de servitude »

L’activiste panafricain, Kemi Seba a appelé à la résistance continentale et diasporique de la jeunesse africaine contre la Françafrique, ce 19 août 2017, à la place de l’Obélisque de Dakar et dans 11 pays francophones d’Afrique. Au cours de cette manifestation, Kémi Séba s’est prêté a un jeu : il a brûlé un billet de Franc Cfa. Après ce geste, fort de symbole, l’initiateur du front anti-cfa et Président de l’ONG urgence panafricaniste se veut clair: « le Franc CFA est une monnaie d’esclavagisme… »

« C’est une décision économique que nous prenons. Cela montre que nous avons une monnaie qui est caduque, une monnaie de servitude, d’esclavagisme et de soumission. En brûlant ce billet alors que nous ne sommes pas riches, le symbole recherché est de rappeler que même si nous ne sommes pas riches, mieux vaut vivre la liberté dans l’incertitude que l’esclavage dans l’allégresse et l’opulence », a laissé entendre l’activiste panafricain.

Pour Kémi Séba, la jeunesse africaine est plus que prête à porter ce combat, « parce que lorsqu’on étudie l’histoire des rassemblement des mobilisations africaines, lorsque l’on parle de la société civile c’est toujours une addition de plusieurs centaines de personnes -majoritairement des jeunes- qui par la suite contaminent leurs paix à leurs parents. Et cette jeunesse se veut autonome ».

La grande victoire du 19 août, selon lui, c’est que dans chaque capitale de l’Afrique francophone, ils ont eu des centaines de personnes un peu partout qui se sont mobilisées au même moment pour exposer la problématique de la Françafrique. « Cela ne s’est jamais fait au 21e siècle, ni au 20e siècle », se glorifie-t-il.

L’Organisateur de cette mobilisation contre la Françafrique soutient que des manifestations se tiennent à Abidjan, Libreville, Bamako et dans d’autres capitales francophones d’Afrique. D’après M. Séba, le but de ces manifestations est de sensibiliser les populations et les inviter à participer à la bonne gouvernance en luttant contre les réseaux qui asservissent les populations au profit de certains dirigeants africains et de la Françafrique.

10 COMMENTAIRES
  • Malick

    Pour rappelle historique ça s’appelait,avant notre soi-disant indépendance, »Franc des Colonies Françaises »

  • makhan

    Pourquoi s’en prendre à la monnaie CFA…..pensez vous qu’on peut faire confiance à nos dirigeants pour laisser notre monnaie entre leur mains….on a vu ce qui s’est passé au Tchad avec le fond de réserve des générations futures

  • seuleukh

    Ce débat est suranné, dépassé et caduque. Le problème actuel est la PARITE FIXE ou les taux d’échange ENTRE L EURO ET LE CFA. L’abandon du CFA, et la création d’une monnaie dite « africaine » conduirait inéluctablement en moins de cinq ans, A UNE DEGRINGOLADE FINANCIERE DE CETTE MONNAIE AFRICAINE, EN D AUTRE TERME A UNE DEVALUATION CERTAINE. CETTE MONNAIE AFRICAINE SERA UNE MONNAIE DE SINGE INCONVERTIBLE DANS LES DEVISES ETRANGERES DOLLAR ET EURO. Alors que nous continuerons à payer notre dette extérieure faramineuse avec des euros ou des dollars; et que nous continuerons à acheter de l’ectérieur avec des euros et des dollars. KEMI SEBA EST ASSUREMENT UN GRAND ENNEMI DE L AFRIQUE ET TRAVAILLE TRES PROBABLEMENT POUR DES LOBBIES MACONNIQUES, LES MAFFIAS OU DES GROUPES OBSCURS DE LA DIASPORA QUI NE VEULENT PAS DU DEVELOPPEMENT DE L AFRIQUE. En se dissociant de l’EURO on s’en va vers une instabilité financière certaine et un appauvrissement des populations africaines, et ouest africaines. EN TOUT CAS CELA POURRAIT FAIRE L AFFAIRE DES ETATS OUEST AFRICAINS, QUI VONT DU COUP REGLER LEURS PROBLEMES DE DETTE INTERIEURE, LEURS PROBLEMES DE MASSE SALARIALE ET LEUR PROBLEME DE CHOMAGE, PARCE QUE LES TRAVAILLEURS ET LES FONCTIONNAIRES SERONT PAYES AVEC DE LA MONNAIE QUI N A AUCUNE VALEUR; ET POURQUOI CE TROU DE CUL NOMME SEMI SEBA A T IL L AUDACE DE TENIR SON DISCOURS A DAKAR ALORS QUE CE N EST PAS UN SENEGALAIS ? QUI EST DERRIERE CET ATTARDE MENTAL RANCUNIER DE LA FRANCE, BIEN QUE S ETANT MARIE AVEC UNE BLANCHE ET AYANT DES METIS SANG MELES. Il n’a qu à brûler d’abord ses enfants sangs mêlés café au lait QUI LUI RAPPELLERONT TOUJOURS SON STATUT D ANCIEN EXCLAVE DES BLANCS. EN TOUT CAS LA BCEAO EST AVERTIE !SI CET APATRIDE BRULE UN SEUL BILLET DE 500 FRS PUBLIQUEMENT DES POURSUITES JUDICIAIRES DOIVENT ETRE MENEES CONTRE LUI.LE BILLET EST UNE PROPRIETE DE LA BCEAO ET NUL N A LE DROIT D EN FAIRE UNE CONTREFACON NI LA DETRUIRE.

  • SCHARR

    L’Afrique doit irrémédiablement devenir autonome,indépendant, c’est indispensable.
    Que cette transition démarre immédiatement, mais très certainement sans excès de passion, avec maîtrise et intelligence et y associant des observateurs neutres, pour éviter à nouveau, les mégas dégâts collatéraux de toutes nature, et humains en particulier.
    Vive l’Afrique libre et gloire au Nazaréen JÉSUS.

  • sama+waadji

    kemi tu as parfaitement raison

  • brice chendjou

    les africains ne partagent presque rien en commun du coup n’ont vraiment pas d’experience en Ce qui concerne la Gestion collective. constat fait avec l’echec du fonctionnement de la CEMAC , UEMAO…. comment pouvons nous prétendre gerer une monnaie collective.

    • Charlietaf

      Kémi Séba à raison sur toute la ligne ! l’Afrique de l’ouest doit avoir sa monnaie battue en terre africaine et gérée de bout en bout par des Africains. Que cette monnaie soit collective ou propre à chaque pays ! La France (en son temps) sous l’occupation allemande connaissait ce système de servitude qu’elle nous applique depuis 1960. L’heure est maintenant venue de tourner résolument la page de cet emprisonnement…

  • Bakry Nancy

    C’est vraiment triste de voir vos divergences d’idées; À propos de ce fameux franc de cfa qui ne nous appartient pas. Il est temps de mettre nos differences et egos de côté,c’est une obligation que ce continent de KATHIOPA s’agenouille une fois pour toute devant cette monnaie de servitude par humilité pour nos ancêtres et de notre propre DIGNITÉ d’hommes noirs partout dans le monde….

  • Harry Mitchelle M.

    Bonjour à tous. Je me demande bien pourquoi certaines personnes n’arrivent pas à comprendre qu’il faut absolument tourner le dos au franc CFA. Le franc des Colonies Françaises d’Afrique. Les pays africains sont-ils toujours des colonies françaises ou bien des pays vraiment indépendants avec la liberté de choisir leur monnaie?

  • tidiane balde

    Salut seba je suis en phase avec vous nous avons des dirigeants tocards qui sont là a léché le cul des blancs nous jeunesse africaine nous porterons le combat Pour que sa cesse

Publiez un commentaire