Journée mondiale du don de sang : Vaincre les facteurs limitants…

Avec un gap de 35%, le Sénégal a du mal à faire face à la demande de poches de sang formulé par les structures de santé pour leurs besoins en transfusion sanguine. Le Pr Saliou Diop, directeur du centre nationale de transfusion sanguine parle de la situation et des obstacles. La Journée mondiale du donneur de sang 2022, sera célébrée ce mardi 14 juin 2022. Le thème de cette année « donner du sang, un acte de solidarité« .

La rupture

« Il n’y a pas assez de donneurs. Nous avons besoin chaque année au moins de 170 000 dons. Et malheureusement, nous ne récoltons pas plus de 120 000. Il y a un gap de 35%. Ce qu’il faut faire maintenant, c’est sensibiliser la population. Il y a des freins socio-culturels, des freins économiques…parce que certains n’ont pas aussi assez de temps pour prendre 1h de leur journée pour donner du sang« , a déclaré Pr Saliou Diop, sur la Rfm.

La procédure

Le déficit de poches de sang a de graves conséquences sur la prise en charge des urgences. « La transfusion sanguine sauve des milliers de vies chaque année. S’il n’y a pas assez de donneurs dans les hôpitaux, les patients vont attendre. C’est le sang qui devrait attendre en principe. Dans ce cas, on mobilise les parents des patients pour venir donner. Cela retarde beaucoup la prise en charge. Et, ça fausse l’esprit de la prise en charge en urgence« , regrette le directeur du centre national de transfusion sanguine.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire