Annonces
Annonces
» » » » » » » Journée mondiale contre le tabac: Votée depuis...

Journée mondiale contre le tabac: Votée depuis 2014, Macky n’applique toujours pas la nouvelle loi

«Je signale que le Conseil des ministres, en sa séance du mercredi 06 avril 2016, à adopté un décret d’application de la loi de 2014 portant sur le conditionnement, l’étiquetage et la commercialisation du tabac et de ses produits dérivés. Je signale que le Sénégal avait signé la convention-cadre sur la lutte contre le tabac ouverte à la signature en 2003. Il a fallu attendre 11 ans, 2014, pour prendre la loi sus visée sur la base d’une volonté politique fortement exprimée par le Président Macky SALL qui avait engagé le processus d’incorporation en 2012. La volonté du PR est manifeste. Cet article est simplement dérisoire », avait répondu le Ministre-Directeur de cabinet du président de la République Me El Hadj Oumar Youm suite à l’article publié sur times24.info et intitulé « Sénégal: Tabagisme au sommet de l’Etat, le président Macky Sall fume! ».

En effet, l’article en question n’était pas un focus sur le « tabagisme de qui que ce soit » selon le site times24.info, mais, une interpellation de l’Etat du Sénégal, sur la nécessité de promulguer la nouvelle loi antitabac, adoptée depuis le 14 mars 2014 et jusque-là, jamais appliquée.

En effet, le Sénégal, n’est pas à sa première loi contraignante sur l’industrie du tabac, car en 1981, une loi sur le tabac avait été adoptée. Cette nouvelle loi de 2014 est plus contraignante que la première adoptée en 1981 et qui n’a presque jamais été appliquée.

Ce 31 mai, où est célébrée dans le monde entier, la journée contre le tabac, l’Etat du Sénégal et plus particulièrement le Président Macky Sall est interpellé pour donner suite à cette loi déjà votée et qui n’attend que d’être promulguée.

La question que tout le monde se pose ici c’est de savoir si un Président entouré de fumeurs peut être dans la logique de respecter la promulgation de cette dernière, malgré le puissante lobby de l’industrie du tabac.

 

Annonces
Annonces

Un commentaire

  • mouhamad ndiaye
    31/05/2016 17:24

    macky nafakh la

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces