Journée de la paix/Fondation Konrad Adenauer : « les religions, toutes confondues, ont rendu la vie sacrée »

Un Colloque de deux jours s’est ouvert, hier, à Dakar. L’objectif de cette rencontre qui a porté sur « Religion et environnement », c’est de favoriser des échanges entre les responsables des différentes religions révélées, en vue de rendre plus solide la cohabitation religieuse au Sénégal, renseigne le quotidien Le Soleil.

La religion est souvent utilisée pour légitimer certains actes contribuant ainsi à alimenter la haine entre les fidèles des différentes confessions religieuses. Le colloque organisé hier, par la Fondation Konrad Adenauer, cherche à lever ces équivoques. Cette rencontre qui a porté sur « Religion et environnement », s’inscrit dans la dynamique des colloques pour renforcer le plaidoyer du dialogue interreligieux.

Le conseiller technique du ministère de l’Environnement et du Développement durable, Doudou Ndiaye, a relevé le rapport de l’Homme à la nature sous l’angle de la dialectique entre la religion et l’environnement.  « Les religieux n’ont cessé de revenir dans leurs textes et leurs discours sur la responsabilité de l’Homme vis-vis de la nature », a-t-il  souligné avant de préciser que ceci a fait l’objet de prescriptions fortes qui, si elles étaient rigoureusement respectées, par les hommes, nous aurions un monde écologiquement plus rassurant.

Aussi, a-t-il rappelé que toutes les religions révélées font de la protection et du respect de la nature des exigences majeures. Le conseiller technique en charge de la promotion de la culture scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Pr Maram Kairé, a,  pour sa part, fait le parallélisme entre la religion et la science de façon générale.

« Les religions, toutes confondues, ont rendu la vie sacrée. Aussi, a-t-il fait savoir que si l’environnement est détruit, c’est toutes les conditions nécessaires à la vie qui sont menacées et c’est la vie elle-même qui devient menacée. Le Nonce Apostolique au Sénégal, Mgr Michael W. Banach, a fait savoir que le  thème est d’une importance capitale pour l’Eglise catholique.

C’est pourquoi, il a invité les fidèles chrétiens à préserver la nature. Se fondant sur les écrits religieux, Mgr Banach a cité le message du Pape François, lors de son homélie à la messe solennelle inaugurant son pontificat (19 mars 2013) qui demandait aux fidèles de « prendre soin de la créature ».

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire