Journée de feu pour le pouvoir et l’opposition, Bethio ou la fin d’un mythe, rôle du « dial-diali » et du « némali ». Le point de l’actu sur Senego de ce mardi

Pouvoir et Opposition: le Premier ministre Mouhamed Boune Abdallah Dionne fera face à midi à la presse à la Primatuire. Ce sera pour curer les vannes au sujet de la polémique sans fin dans l’affaire du pétrole et du gaz offshore et des faramineuses imbrications financières qui font l’objet d’accusations de la part d’Ousmane Sonko et de l’ex-Premier ministre Abdoul Mbaye.

Mahamad boun Abdallah Dione (3)

Ousmane Sonko (1)

Au-delà de ces questions, le Premier ministre parlera de la situation nationale. Mais, après, 4h après, les leaders de l’opposition ne manqueront  de lui apporter la réplique dans l’après-midi. Ousmane Sonko et Abdoul Mbaye feront partie de ce panel de contempteurs du Premier ministre. Pour comprendre cette agitation, il faut remonter au 18 août dernier alors que le Président de la République Macky Sall jouissait de ses vacances à Popenguine, son ancien Premier ministre Abdoul Mbaye venait de déranger en lui balançant une lettre ouverte sur les affaires du pétrole et du gaz.

Cheikh Bethio, fin d’un mythe? Depuis l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam en 2012, le guide des thiantacounes tente de revenir au-devant de la scène par tous les moyens. Mais le récent « ndiguel » du Khalif e général des Mourides, Serigne Sidi Mokhtar sur la suppression des titres de « Cheikhettes » devrait mettre fin à ses ambitions pour de bon.

cheikh-bethio

La culture Laobé dans tous ses états: la chanson de Pape Diouf « Malaw » avec le slammeur gambien Baye Babou avait partagé le monde « laobé » qui avait diversement apprécié la chanson qui a fait un tabac . Dans un reportage de l’Obs, les vrais rôles du dial diali, du némali sont mises à nu, sans omettre de faire savoir qu’un mariage laobé sans hache est un mariage à risque….

dial-1

2 COMMENTAIRES
  • awa

    lou dal béthio thioune rék aida diallo moko ko yobé aida mon diokhéwon diguel niou Ray ngnion bara sow môme mômou la nou waral diap tégal ndeye thi kasobi ébicile bi mou doone

  • abdoulahat mbacke diop

    on peu tt dir sauf ls insultes respect à nos l’infatiguable meres

Publiez un commentaire