[Jeunesse et Entrepreneuriat] – Comprendre le business de la mode sénégalaise avec Ibrahima Diémé

Cette semaine, « Jeunesse et Entrepreneuriat » est allée à la rencontre d’un jeune entrepreneur, acteur dans le monde de la mode sénégalaise. Fondateur de la marque Vitch, Ibrahima Diémé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est également le cofondateur de la marque BLACK.BANGLE. Pour ce qui est de son cursus scolaire et universitaire, le jeune Ibrahima Diémé a obtenu son baccalauréat en 2012 et a suivi une formation en science juridique et politique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Actuellement, il est étudiant en licence en marketing et communication. Le CEO de Vitch a accepté nous rencontrer son histoire. Entretien…

Si vous deviez définir en quelques mots la finalité de Vitch.

La finalité de Vitch est de miser sur la diversité et la qualité de nos produits afin d’accentuer la consommation locale. En effet l’Afrique à un potentiel énorme que l’on doit exploiter, les talents n’y manque pas même si l’ouverture d’esprit n’y ai pas trop présente. Donc c’est dans cette logique que nous, jeunes devrions nous investir dans tous les secteurs à potentiel afin d’y apporter les solutions adéquates. En somme Vitch veut rendre ce secteur de l’artisanat plus formel en montrant l’exemple ou le chemin à prendre.

Pourquoi avez-vous mis en place Vitch ?
Les raisons qui m’ont poussé à mettre en place Vitch sont multiples. :
C’est d’abord pour gagner de l’argent honnêtement, c’est à dire avoir une autonomie financière.
Ensuite pour promouvoir la consommation locale en insistant sur la créativité et la diversité.
Enfin pour contribuer à la croissance économique du Sénégal en créant des emplois, en générant des revenus dans le pays et pour le pays.


Combien de personne employé vous ?

Vitch est actuellement une petite entreprise qui vient de voir le jour et qui compte : 3 employés, des représentants et des partenaires.

Pourquoi entreprendre ?

Les principales raisons qui m’ont poussé à entreprendre sont : Le désir d’être autonome financièrement ;
.le fait de vouloir contribuer au développement de mon pays ;
.et aussi pour exprimer mon potentiel et connaître d’avantage mes limites.

La mode promet au Sénégal , selon vous ?
Sur ce point je tiens d’abord à préciser que je ne suis pas un styliste ou un designer mais plutôt un homme d’affaire, même si le secteur dans lequel je suis est en relation direct avec la mode. Et pour répondre à votre question, j’ai eu a côtoyé des gens dans ce domaine comme sofatoo, vitzer , owens, etc
Ces derniers me poussent à croire de jour au jour que la mode en Afrique et au Sénégal de manière particulière aura un futur surprenant Inshallah.

 

Les difficultés rencontrés ?

Les difficultés rencontrés sont les même pour tout jeune entrepreneur et c’est par rapport au financement du projet pour le début.
Mais vu qu’on est des costauds on a évolué step by step sans relâche ni peur.

 

Jugez-vous suffisant les mesures de l’Etat vis-à-vis des jeunes entrepreneurs ?

Je ne dirais pas suffisant mais des efforts considérables sont notés en ce sens, On sent ce désir de l’Etat à vouloir promouvoir l’entreprenariat des jeunes.
Donc ce qu’il y a lieu de faire c’est de renforcer les structures de financements et d’accompagnements mais aussi revoir les critères de sélection des projets, car il y a toujours un gap à atteindre en terme d’encadrement des jeunes entrepreneurs
Les secteurs porteurs de croissance au Sénégal selon vous ?

Selon moi les secteurs à fort potentiel de croissance sont les suivants :

L’agriculture, les énergies renouvelables , le tourisme et la pêche.

Que peut-on attendre de vitch.

Vitch est une marque qui a débuté dans la création de chaussures mais on compte évoluer dans la diversité en d’autre terme touché d’autre produit dont la confection se fera intégralement au Sénégal et y apporter la créativité et la qualité nécessaire. En effet les produits proposés par Vitch regroupent les conditions suivantes :
Résistance; Élégance; Qualité; Confort. Donc en somme Vitch veut concurrencer les grandes marques comme Louis Vuitton, Gucci, Ralph Lauren, Lacoste etc.

Quels conseils pour les jeunes qui veulent suivre vos pas ?

Les conseils que je donnerai aux jeunes sont, de croire en eux, d’être créatifs mais surtout être persévérant et courageux. Seul le travail paie.

Coup de cœur

La satisfaction d’un client exigeant.

 

Coup de gueule

La tragédie au stade Demba Diop. Au passage je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes. J’en profite aussi pour appeler l’Etat à prendre des mesures draconiennes à l’encontre des coupables.

Je tiens à vous féliciter pour ce concept qui a pour objectif de promouvoir entrepreneuriat des jeunes. Je tiens également à dire aux jeunes d’Afrique que le développement de ce continent doit passer par nous les jeunes, donc activons nous davantage dans les domaines à potentiel afin de contribuer à leur évolution.
Enfin un big up à ma famille, mes amis (central side paketass , Mdd ) et à mon Habibi❤.

Par Ankou Sodjago (sodjagojustin@gmail.com)

1 COMMENTAIRE
  • Koussa

    Notre pays a besoin de ce genre de jeunes qui ne pronent pas la violence . Force et courage

Publiez un commentaire