Annonces
Annonces
» » » » Jean-Félix Paganon: « La France est le premier...

Jean-Félix Paganon: « La France est le premier partenaire du Sénégal, le premier employeur au Sénégal

La France ne se plaint pas de sa situation au Sénégal. D’ailleurs l’ambassadeur Jean-Félix Paganon semble satisfait du poids économique de son pays dans l’économie du Sénégal. Dans les colonnes de Le Populaire, son excellence explique que même si la situation d’alors de la France au Sénégal n’est plus d’actualité, le pays de De Gaulle  reste le premier partenaire économique du pays de Senghor. Et mieux, le diplomate qui est en fin de mission au Sénégal, révèle que le premier employeur au Sénégal, c’est la France. Raison suffisante pour se satisfaire de la position de la France au Sénégal. Néanmoins, il reconnaît que la situation économique du monde actuelle fait que la France n’est pas dans une position de « protégée »; le Sénégal a d’autres partenaires.

« On n’est pas en perte de vitesse au Sénégal. On ne perd pas du terrain. Non, pas du tout. Il y a un mouvement qui est mondial et qui fait que tous les pays du monde multiplient leurs partenariats. 80% des échanges économiques du Sénégal étaient avec la France. C’est une situation qui, à l’évidence, est intenable. Elle ne correspond pas à la situation du monde et elle est malsaine. Donc on n’a pas à se plaindre. Il y a d’autres et le Sénégal multiplie ses partenaires. Il y a de la compétition et c’est tant mieux. On n’est pas dans ce confort d’une relation protégée. On est dans une relation ouverte avec de la compétition et qui crée une exigence pour la France. La France est le premier partenaire au Sénégal, le premier investisseur au Sénégal. Nous sommes le premier employeur au Sénégal, le premier bailleur bilatéral au Sénégal. Nous sommes premiers, avec d’autres pays qui nous talonnent. Mais nous restons le premier dans tous les critères », a dit Jean-Félix Paganon dans les colonnes de Le Populaire.

Annonces
Annonces

6 commentaires

  • perso
    11/05/2016 12:40

    mdr… pauvre de nous. je sais meme pas si cest drole pour en rire.

  • Diop le sud-africain
    11/05/2016 13:37

    C vraiement pathetique,agacant,cet homme est encombrant.Le Senegal est vraiement recolonnise par l’un des pays les plus pauvres d’Europe depuis l’arrivee de Mr wax waxett.Presque tout leur a ete brade,le port,l’aeroport, le sucre ect…Tout leur est permit. C le seul ambassadeur qui ose s’ingerer ouvertement dans nos affaires alors que le regime liberal avait coupe le cordon et avait meme en un moment donne expulse des francais qui etaient en situation irreguliere.Ca fait mal qu’en ce 21e siecle notre pays est toujours sous le controle francais et que Kor Mareme n’ose meme pas les amener a respecter notre souverainete.C tellement evident cette neocolonisation que Yaya jammeh avait dit que c la France qui manipule le Senegal et que tout ce que lui arrive est prefabrique depuis l’exagone.

  • lamba
    11/05/2016 15:31

    Partenariat donnant perdant,senegal ne gagne rien

  • moussa
    12/05/2016 12:22

    le senegal est dans une position indigne d un pays d afrique.

  • Serigne mor kasse pire
    12/05/2016 18:59

    Est plus grand expie du senegal domage ce toubap il doit qiuette le senegal nom va

  • Serigne mor kasse pire
    12/05/2016 19:00

    IL DOIT PARTIR IMEDIATEMENT NOTRE SENEGAL

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL