Jean Baptiste Sonko (Cojer) à propos du discours de Macky Sall: « La violence et l’Insolence ne nous mèneront nulle part »

L’université Républicaine 2016 de la Cojer Nationale s’était tenue ce week end à Saly. L’occasion pour Macky Sall patron de l’Apr de remobiliser ses troupes en les exhortant à se donner la main pour l’accompagner vers l’émergence. Mais le numero un de l’Apr en avait profité pour rappeler à l’ordre ses poulains leur demandant de se départir de l’insolence et de l’arrogance. Joint par Senego, Jean Baptiste Sonko responsable de la Cojer de Dakar livre ses impressions à ce propos.

Senego: Le Président de la République vous a interpellé de vive voix en tenant un discours rassembleur pour vous demander à vous jeunes de son parti de se donner la main pour travailler. Votre commentaire à ce propos?

C’est une attitude à saluer. En bon homme politique et en bon leader, il a appelé les militants responsables alliés à se donner la main. Il a surtout appelé à l’humilité mais également il a appelé à instaurer plus de proximité avec les populations.

Il nous a exhorté à travailler d’avantage sur l’essentiel, c’est à dire mettre le senegal sur les rampes de l’ émergence. Par ce discours, le Président voudrait que les gens se concentrent sur le travail et éviter les querelles intestines qui ne nous mènent à rien.

Et personnellement, je pense que nous devons nous inspirer de son comportement en tant qu’homme d’état républicain. Nous devons prendre exemple du travail qu’il est en train d’effectuer. seul le travail peut nous mener de l’avant. Il faudra que les responsables qui sont à la tête des instances gardent les pieds sur terre et sachent que là où ils sont il y’a d’autres camarades plus méritants qui peuvent y être.

Le Chef de l’Etat a surtout rappelé à l’ordre ses partisans et la jeunesse républicaine à être moins insolant et arrogant. Qu’est ce que cela vous inspire en tant que jeune responsable de l’Apr?

Le président de la république est l’homme le plus renseigné au sein du parti et de tout le pays. Il sait ce qui se passe au sein du parti. Le chef de l’État suffit largement comme référence. Tout responsable de l’apr doit s’inspirer de lui. La jeunesse républicaine doit être une jeunesse de référence, une jeunesse attractive et non une jeunesse violente va t-en guerre.

Il y’a un vaste chantier qui nous attend à savoir, aller a la quête des voix et préparer les futures échéances avec les législatives et la présidentielle. C’est dès maintenant que nous devons nous mettre au travail. Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise. Il y a le choc des ambitions, mais cela ne doit pas nous empêcher de nous donner la main.

Est ce à dire que ce rappel à l’ordre sonne à son heure, d’autant qu’il redoute que le comportement des jeunes de son parti puisse lui porter préjudice en vue des prochaines échéances électorales?

La violence quelle que soit sa forme, n’est pas une arme. Je ne pense pas que par la violence, on peut obtenir ce que nous voulons. En quatre ans, le président de la république a posé des actes qu’aucun chef d’État n’a fait en Afrique de l’ouest. Durant les quatre ans qu’il a fait à la tête du Sénégal, il travaille nuit et jour pour le rayonnement du Sénégal sur le plan international. Nous les jeunes, nous devons lui emboîter le pas. La violence n’a pas sa place au sein de notre parti. Le Président est devenu une référence et il incarne un leadership, nous devons tout faire pour renforcer cela.

Amadou Lamine Mbaye

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire