Jammeh à Kanilaï, Barrow à l’ambassade du Sénégal avant les résultats, duels Barça-Real, Ngb-Jaraaf, Sénégal-Mali. Le point de l’actu de ce samedi sur Senego

Yahya Jammeh reste à Kanilaï: le baobab s’est effondré. Après 22 ans de pouvoir, les Gambiens ont mis fin au règne du Président Yahya Jammeh, par la voie des urnes. Adama Barrow, ancien gorille, prend les rênes du pouvoir et affirme ne pas poursuivre son prédécesseur devant la Cpi . A 51 ans, il vient d’être propulsé à la plus haute marche de l’Etat gambien par les 885.000 électeurs qui ont fait fi de son profil de novice. Le président déchu accepte la défaite qu’il assimile à une volonté divine. Il n’ira nulle part et  retournerait à Kanilaï prendre là-bas ma retraite, a-t-il dit.

yahya-kanilai

Etat de siège: à quelques heures de la diffusion des résultats, tous les points névralgiques de Banjul ont été occupés par les Forces de sécurité. Armés jusqu’aux dents, ces hommes contrôlent tous les véhicules et veillent aux mouvements. Le futur Président gambien s’était réfugié à l’ambassade du Sénégal.

Khalifa Sall, le rebelle: le maire de Dakar et non moins socialiste n’acceptera pas d’être écrasé et pour ce faire, le mutisme n’est pas de mise. Le socialiste estime qu’il est membre à part entière du parti socialiste et nul ne pourra l’en faire sortir. Mieux, il affirme qu’il ira loin avec ce parti.

Khalifa Sall-Abdoulaye Ndiaye

Eumeu Sène sûr de sa victoire sur Bombardier: depuis la Genève, en Suisse, Eumeu Sène prévient le Roi des arènes, Bombardier. le leader de Tay Shinger affirme qu’il n’a pas besoin de trop de poids pour le gagner, d’autant qu’il est certain de sa victoire.

Eumeu Sène (3)

Classico Espagne et Dakar: le Barcelone rencontre le Real Madrid dans un classico indécis, malgré la saison en demi-teinte des Blaugrana qui sont à six (6) points de leur adversaire du jour, leader de la Liga. En cas de victoire, le championnat serait quasi plié avec neuf (9) points d’écart.

classico

A Dakar, c’est le derby Jaraaf-Niary Tally qui se jouera à 17h30. Les enjeux sont multiples pour les deux coachs qui jouent leur premier derby, Malick Daf et Demba Mbaye. Le Jaraaf qui a le vent en poupe peut perdre gros en cas de défaite. Le sénégal joue sa finale aussi ce samedi à 15h du Tournoi de l’Uemoa devant le Mali, au Togo.

koto-signe

 

3 COMMENTAIRES
  • lune

    En même temps ,quand il a fallu surveiller ses arrières , Mr Barrow est allé se sécuriser à l’ambassade du Sénégal , un pays voisin ou le président est encore plus dictateur que chez lui . Peut être que c’est parce qu’il habitait juste à coté

  • rigolo

    flicitation Mr le prsidant

  • sall

    bn toute nos flicitation Mr barro, nous vous acceuillons dans le sein De ntre palais , dc fasait s’en votre mieu , car le mieu est l’espoire du peuple , et dc l pple ta soisi toi !! dc fait nous jallir dns la paix en gambie . Mhmd sall pour vous servire!!!!!!!

Publiez un commentaire