Isolement du Qatar : un choix suicidaire du Sénégal. Par Boubacar Sèye

L’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn et l’Egypte ont rompu ce lundi 05 Juin leurs relations diplomatiques avec le Qatar,,donnant ainsi un délai de 48 h aux diplomates Qatariens de quitter leur pays respectif.

Ryad a même annoncé la fermeture de ses frontières pour «  protéger sa sécurité nationale des dangers du terrorisme et de l’extrémisme « .

Les Saoudiens  reprochent à Doha de soutenir des groupes terroristes soutenus par l’Iran dans la province de Qatif. Cette décision a été prise quinze (15) jours après le séjour de Trump qui avait appelé à l’isolement de l’Iran devant ses homologues du monde Arabo–Musulman, le 21 Mai lors du sommet de Riyad.

Faudrait –il rappeler les Enjeux de ce somment pour mieux comprendre cette rupture. ?

Pour l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis sont le pays capable de les aider à conserver leur monarchie, mais aussi à lutter contre le terrorisme et ceci depuis la seconde guerre mondiale.

Le royaume a besoin de Washington pour se protéger des djihadistes et des frères musulmans qui sont leurs propres ennemis dans le monde sunnite.

Le sommet n’a aucune résolution applicable, son objectif était de dédouaner l’Arabie saoudite pointée du doigt dans les conflits qui minent la sous-région.

Par Boubacar Sèye

3 COMMENTAIRES
  • Pufffff

    Mackey est le plus faible president de lhistoire du senegal

  • Bocar Kane

    Le senegal est tres tres tres mal digere. Ils devient urgent et un devoir de nous dresser contre ce regime minable qui tatonne depuis des annees.

  • leral

    ok je ne suis pas d’accord avec le choix de macky qui dirige le pays comme si c’était une république ou suivant les intérêts d’autres pays surtout arabes.
    mais de la a dire que rompre avec le Qatar serait suicidaire je trouve que c’est exagerer. d’ailleurs vous ne dites pas en quoi c’est suicidaire. soyez plus précis

Publiez un commentaire