Annonces
Annonces
» » » » » » » » » Isolement du Qatar : un choix suicidaire du...

Isolement du Qatar : un choix suicidaire du Sénégal. Par Boubacar Sèye

L’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn et l’Egypte ont rompu ce lundi 05 Juin leurs relations diplomatiques avec le Qatar,,donnant ainsi un délai de 48 h aux diplomates Qatariens de quitter leur pays respectif.

Ryad a même annoncé la fermeture de ses frontières pour «  protéger sa sécurité nationale des dangers du terrorisme et de l’extrémisme « .

Les Saoudiens  reprochent à Doha de soutenir des groupes terroristes soutenus par l’Iran dans la province de Qatif. Cette décision a été prise quinze (15) jours après le séjour de Trump qui avait appelé à l’isolement de l’Iran devant ses homologues du monde Arabo–Musulman, le 21 Mai lors du sommet de Riyad.

Faudrait –il rappeler les Enjeux de ce somment pour mieux comprendre cette rupture. ?

Pour l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis sont le pays capable de les aider à conserver leur monarchie, mais aussi à lutter contre le terrorisme et ceci depuis la seconde guerre mondiale.

Le royaume a besoin de Washington pour se protéger des djihadistes et des frères musulmans qui sont leurs propres ennemis dans le monde sunnite.

Le sommet n’a aucune résolution applicable, son objectif était de dédouaner l’Arabie saoudite pointée du doigt dans les conflits qui minent la sous-région.

Par Boubacar Sèye

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

3 commentaires

  • Pufffff
    07/06/2017 23:25

    Mackey est le plus faible president de lhistoire du senegal

  • Bocar Kane
    07/06/2017 23:53

    Le senegal est tres tres tres mal digere. Ils devient urgent et un devoir de nous dresser contre ce regime minable qui tatonne depuis des annees.

  • leral
    08/06/2017 08:02

    ok je ne suis pas d’accord avec le choix de macky qui dirige le pays comme si c’était une république ou suivant les intérêts d’autres pays surtout arabes.
    mais de la a dire que rompre avec le Qatar serait suicidaire je trouve que c’est exagerer. d’ailleurs vous ne dites pas en quoi c’est suicidaire. soyez plus précis

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL