Annonces
Annonces
» » Islamixité !!!

Islamixité !!!

C’est jour de baptême chez mes voisins. Un beau bébé de sexe masculin. Moi, les nguentés, ce n’est pas trop mon affaire, mais, entre voisins, faut bien se sacrifier. A la mosquée, ils avaient annoncé 7 h 30 pour le Toudd, comme ça ‘’ Nitts gni yéwékou, sokhlas yi, da nio bari’’. Mais, on est à 11 h, et il ne s’est encore rien passé, sinon, des va-té-vients, et des conciliabules d’initiés. Bon, moi, je me connais, la patience, c’est une qualité dont je n’entends que parler. Puisque, mon voisin c’est l’ Imam, je m’en ouvris à lui. « Mais, gni moom, sen affaire bi, ça commence à durer han ». « C’est la Badiène qui a tardé à arriver, mais, elle est là. C’est elle qui doit raser le bébé avant tout » me dit-il.
« Ah ouais ? Et qu’en dit l’Islam ? Il n y a qu’elle qui peut le faire, en plus, c’est dans le Farata ou la Sunna ? »
« Non, Adaa la arek. Mais, vous savez, il faut bien qu’on les respecte lii fii Mames yi bayi wonn ». Venant de lui, ça ne pouvait m’étonner. Il portait des gris-gris partout, en plus de son chapelet. Peut-être qu’il est le troisième marabout de Modou Lo à ses heures perdues.
On a dû encore attendre que la grand-mère amena le pagne ‘’Seurou deunk’’ dans lequel, tout nouveau-né dans la famille doit être enveloppé avant toute chose. De petites calebasses remplies d’eau bénite ont aussi été déversées et peut-être, le bébé, lavé avec.
Une heure après, on était toujours là. Cette fois, c’est le père du bébé qui était en grandes engueulades avec sa belle-mère. Y avait problème avec le nom du Bébé. Le père, un toubène bon teint, avait pris la décision de donner le nom de son fils au Prophète Mouhamed (PSL) tout court, mais, la famille de l’épouse, et son propre père à lui, voulaient qu’on y ajoute deux prénoms, que celui-ci ne trouvait pas trop Musulman. Ngor Madeleine. Ce qui allait donner Mouhamed Ngor Madeleine. Finalement, après forces explications où, il fut question de noms qui risquaient de se perdre, de lignée dont on ne retrouverait plus le fil, le nom de Mouhamadou Ngor Madeleine fut annoncé à l’assistance affamée. Les lakhs sortirent enfin de l’arrière-cour. Une vieille tenait une bouteille d’huile de palme, et faisait le tour des plats pour en jeter quelques gouttes. C’était toujours dans le Adaa, la tradition.
Cet après-midi-là, les tam tams résonnèrent jusque tard dans la soirée, accompagnés par les chants et danses. Le grand –père, le père et les oncles, tout le monde fit honneur au bébé en entrant dans le cercle après être revenus de la prière du Guéwé.
Ce fut vraiment un beau baptême, comme on en voit chez nous. Un mélange de traditions et de Religieux qui ne dérangent personne, sauf le Ibadou du coin qui voulut me prendre à témoin, convaincu par ma tronche de mauvais musulman, que du ‘’temps du Prophète (PSL)….’’. Mais, puisque, mon tiéré m’attendait, je ne pus écouter la suite.
J’aime bien la mixité moi. Je n’ai rien contre les Islamixtes.
J’en suis un.
Ne le sommes-nous pas , Tous ?

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL